Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. #1
    olivierinternaute
    Invité

    Par défaut Conseils de gravure Circuits imprimés

    Bonjour,
    Je suis un petit nouveau: Olivier

    J'aurais besoin de vos lumières:
    Ma passion première n'est pas l'électronique mais comme l'électronique est partout, on y reviens toujours

    Je fabrique, actuellement, des allumages electronique pour 2cv et afin d'en faire profiter mes Ami(e)s deuchistes, je voulais en fabriquer plusieurs... Ayant seulement quelques composants, j'ai appliqué ma bonne vieille méthode de la gravure à la main ( schéma dessiné directement à la main au feutre puis passé au perchlorure )...

    Comme les Membres du Clubs m'en demande encore pour d'autres Ami(e)s, j'ai acheté ce matin une "insoleuse UV" en valisette chez "C**rad"histoire de les graver en série...

    J'ai du m'y prendre à pas mal d'essai pour trouver (plus ou moins) les temps d'insolation et de développement...

    Niveau insolation: 2 minutes trente me paraîssait le mieux...

    Niveau développement: 40 sec mais pas plus sinon le schéma passe du vert au noir et en passant dans le perchlorure, tout s'en va...

    Après ma longue tartine, voici ma question:
    Que pensez-vous des temps énoncé ci-dessus...
    Existe-t-il des trucs pour réussir ses plaques sans soucis ?

    Désolé, j'imagine que le sujet à déjà été abordé longuement sur le forum mais j'aurais voulu votre avis...

    D'avançe, merci !
    Au plaisir de vous relire

  2. # ADS
    Circuit advertisement
     

  3. #2
    Modérateur Job à plein temps
    Date d'inscription
    mars 2004
    Âge
    68
    Messages
    5 407
    Pouvoir de réputation
    20

    Par défaut

    tes temps me paraissent valables.
    Pour le développement, comme ça dépend beucoup de la concentration de la soude et de la température , le mieux et de travailler "à l'oeuil".
    n'oublie pas de bien sécher la plaque avant gravure.

    pas de recettestoutes faites , essayer et essayer encore sur des échantillons..
    Tu fini par prendre tes marques et ça deviendra une routine !

    bon courage
    SALUT L'ARTISTE !

  4. #3
    electron
    Invité

    Par défaut

    Ouais, 30 à 40 secondes pour la révelation ( développement) est une assez bonne moyenne, mais comme le dit pixel, cela dépend quelque peu du mélange de ta solution .

    Par contre pour l'insolation, tu peux laisser jusqu'à 3 minutes sans problèmes .

  5. #4
    olivierinternaute
    Invité

    Par défaut

    Merci déjà pour vos réponses !
    Est-ce qu'il y a des Belges du Hainaut sur ce forum ?

    J'ai utilisé une poudre "sachet" de chez C**rad à dilluer dans un litre d'eau tiède...

    Je rinçais le tout à l'eau tiède dès que c'était sorti du bain mais difficile de sécher car si je frotte encore humide, les pistes s'effacent...
    Je laisse donc sécher à l'air libre avant la trempette dans le perchlo ?

    La première fois, j'ai laissé plus longtemps dans le "développeur" jusqu'à ce que les pistes soient bien noires ( au lieu de vert )... ( sur le sachet ils conseillaient 1 minutes )... trempé après rinçage dans le perchlo, toutes les pistes se sont décollée et trempaient dans mon bac l'horreur
    J'avais une belle plaque de cuivre sans plus rien dessus

    Le temps de passage du révélateur ( développeur? ) au perchlorure n'a pas d'inportance ??? Je peux laisser sécher 10 minutes ??? C'est peut-être même conseillé ???

    Merci d'avançe pour vos précieux conseils...
    Amicalement

  6. #5
    electron
    Invité

    Par défaut

    laisse sécher à l'air libre, cela ne mets pas si longtemps

  7. #6
    olivierinternaute
    Invité

    Par défaut

    Merci Beaucoup Electron pour ta réponse extra rapide !!!
    A+++

  8. #7
    Modérateur Job à plein temps
    Date d'inscription
    mars 2004
    Âge
    68
    Messages
    5 407
    Pouvoir de réputation
    20

    Par défaut

    il faut arréter la révélation DES QUE LE CUVRE EST DéGAGé.
    et rincer immédiatement.

    sécher à l'air libre ou , mieux , au séche-cheuveux.
    Perso j'ai fait une petite étuve avec un séche-cheuveux à un zeuro "Emmaüs".
    SALUT L'ARTISTE !

  9. #8
    technico
    Invité

  10. #9
    olivierinternaute
    Invité

    Par défaut

    Très bien ce site ! Merci de vos conseils...
    Je pense donc savoir d'où venaient mes soucis...

    Merci beaucoup de votre aide ! Vive le Forum !!!
    Amicalement

  11. #10
    Modérateur Job à plein temps
    Date d'inscription
    mars 2004
    Âge
    68
    Messages
    5 407
    Pouvoir de réputation
    20

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivierinternaute
    Je pense donc savoir d'où venaient mes soucis...
    Amicalement
    dis le... ça servira à d'autres
    SALUT L'ARTISTE !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Forum électronique
Ce forum électronique a pour but d'aider les électroniciens ou non dans leur réparation, leur dépannage mais aussi tout simplement pour la réalisation d'un montage électronique
Suivez-nous