Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Montage d'électronique

Alimentation Universelle de 5 à 14V /1 A

Description de l'Alimentation Universelle de 5 à 14V /1 A

Ce montage sert d'alimentation de secours ou permanente pour tous vos montages qui exigent une alimentation de 5 à 14V CC pour autant que le courant absorbe ne dépasse pas 1A.

En principe, cette alimentation peut servir à d'autres circuits pour autant que l'on respecte les spécifications maximum.

Données techniques

Construction

Continuer comme suit :

Fonctionnement du montage

Le fonctionnement du circuit est très simple.

Après redressement par D1 à D4, une tension continue non stabilisée se trouve sur C2. Cette tension va sur l’entrée de VR1. Admettons que le curseur de RV1 se trouve tout à fait à gauche. En ce cas le point milieu de VR1 se trouve au potentiel de masse. Dans le régulateur se trouve un circuit complexe qui fait que sur la sortie se trouve toujours 5 V par rapport au point milieu.

Cette tension de 5 V est libre de ronflement et d'ondulation et peut être considérée comme stabilisée.

Donc, avec le trimmer complétent à gauche, la tension de sortie sera de 5 Volt. De ce fait RV1 et R1 sont inactifs, mais dépensent quand même du courant (de là un fort courant de repos sans charge).

Si on tourne le trimmer vers la droite nous constatons une augmentation de la tension de sortie. Ceci est dû au fait que le point milieu de VR1 n'est plus à la masse, mais bien à une certaine tension se trouvant sur le curseur de RV1. La tension entre le curseur et la sortie est toujours de 5 V. La tension de sortie est donc facilement calculable :

Vout = (Vreg / ( R1 + RV1A ) + Ireg) (RV1B + Vreg)

Où :
Vreg = tension de 5 V du régulateur
R1 = résistance de 270 Ohm
RV1A = résistance entre le curseur et le côté positif du trimmer
RV1 B = résistance entre le curseur et le côté négatif du trimmer
 Ireg = la conssomation de courant propre du régulateur soit 4mA

Le curseur étant, par exemple, au point milieu, la tension de sortie sera donc :

Vout = (5 / ( 270 + 235 ) + 0,004) (235 + 5) = 8,84 Volt

Comme vous pouvez voir le réglage n'est pas linéaire mais si vous le désirez, un potentiomètre logaritmique peut y remédier.

Pour adapter le circuit sans problème il faut tenir compte d'un facteur important; c'est-à-dire : la dissipation de puissance du régulateur.

Tout d'abord il faut savoir que la tension du transformateur doit toujours être 2 V plus haut que la tension de sortie maximale désirée. Si vous désirez avoir une tension de sortie de12 V, vous aurez besoin d'un transfo de 14 V.

Avec un transfo de 8V, et, un courant de 1 A, la dissipation dans le régulateur sera de 5 W environ. Avec un transfo de 14 V, la dissipation dépassera les 10 W. Dans ce dernier cas, le circuit pourra servir de radiateur d'appoint, mais à ce jeu le régulateur vous lachera en moins de deux.

Si vous désirez dominer la portée complète, il faut tenir compte que vous ne pouvez pas exiger tout 1e courant avec une tension de sortie basse.

Le transformateur se connecte aux points AC IN, et la tension de sortie se collecte aux points + et -(Vrég).

 

Montage électronique

montage Alimentation Universelle de 5 à 14V /1 A

A lire aussi

Réagir sur ce montage d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2019 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris