Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Amazon lance Sparrow, son nouveau robot révolutionnaire

22/11/2022 07h15, par lelectronique.com

Amazon lance Sparrow, son nouveau robot révolutionnaire

Amazon a lancé son nouveau robot. Il s’appelle Sparrow. Et il pourrait bien bouleverser l’équilibre qu’Amazon a établi entre ses travailleurs et les machines.

Attraper, emballer, envoyer

Faut-il encore présenter le mastodonte de l’e-commerce Amazon? La multinationale américaine qui livre des colis de tous les produits possibles et imaginables a donc dévoilé son nouveau robot

Sparrow (Moineau en français) est conçu pour sélectionner les articles empilés et les emballer pour des commandes à expédier aux clients. C’est à vrai dire un exploit de la part d’Amazon. Emballer des objets de différentes tailles, formes, textures et malléabilité est l’une des tâches les plus ardues de la robotique d’entrepôt. 

Sparrow relève ce défi en utilisant la Machine Learning (l’apprentissage machine en français). Il fait également usage de caméras pour identifier les objets empilés dans un bac et planifier comment en saisir un à l'aide d'une pince personnalisée avec plusieurs tubes d'aspiration. Amazon a présenté Sparrow pour la première fois le 10 novembre. C’est dans l'usine de fabrication de robots de l'entreprise dans le Massachusetts qu’il a été dévoilé. 

Un exploit technologique

Le robot est, pour l’instant, en phase de test. C’est dans une installation située au Texas que la machine a déjà commencé à trier les produits. Selon la multinationale, Sparrow est capable de gérer 65% du tri des plus de 100 millions d’articles de son inventaire. Le robot peut saisir presque tous les objets. Du DVD aux peluches en passant par les chaussettes. Mais selon Tye Brady, Directeur technique chez Amazon, Sparrow a encore du mal avec les emballages lâches ou plus complexes.

Mettre au point des machines qui peuvent sélectionner individuellement une large gamme de produits aussi vite que le ferait un être humain n’est pas encore possible. Un humain peut généralement prélever environ 100 articles par heure dans un entrepôt. Si Amazon réussit ce tour de force, alors le monde de l’industrie et de l’économie du e-commerce pourrait drastiquement changer. 

Désastre pour les travailleurs humains

Cette nouvelle automatisation des tâches ne réjouit évidemment pas tout le monde. Et il y a de quoi s’inquiéter pour la main d'œuvre humaine. Amazon dit être sensible à la question de l’effacement des travailleurs au profit de robots. L’entreprise a augmenté ses effectifs alors même qu’elle a implanté plus d’automatisation. Cependant, il semblerait que les conséquences pour la petite main-d'œuvre soient bel et bien désastreuses. Selon des données internes récupérées par Reveal, une agence de média d’investigation, les travailleurs d’Amazon dans des secteurs automatisés subissent plus de préjudices. Le rythme du travail étant plus rapide, la cadence est plus contraignante, les conséquences sur la santé des travailleurs plus nocives. Les sources de Reveal dévoilent de nombreux cas de blessures dû à l’atmosphère effrénée du travail. 

Avenir automatisé

Ces dernières années, Amazon est devenu l'un des plus grands employeurs privés au monde. Elle possédait une masse salariale de plus de 1,6 million en 2021. Cette croissance ne s'est pas faite sans douleur. Amazon se bat bec et ongles pour arrêter les travailleurs des entrepôts américains irrités par les bas salaires et la pression incessante de la formation de syndicats et Wall Street a critiqué sa surembauche.
Depuis l’automatisation graduelle de différents secteurs d’industries, une grande partie de la main-d'œuvre a été remplacée par les robots. Il ne fait aucun doute que c’est à cela que tend le futur. Ces dernières années, les machines sont devenues nettement plus performantes. Soyez vous aussi performant avec les machines à sous en ligne. Amazon a affirmé qu’elle fabriquait plus de robots industriels chaque année que n’importe quelle entreprise dans le monde. A ce rythme, les ouvriers de l’entreprise vont devoir, malheureusement, trouver un autre travail. Pendant ce temps-là, Amazon continuera à enregistrer de gros profits pour un moindre coût.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris