Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Réflectométrie fibre optique : les équipements indispensables

08/03/2023 07h26, par lelectronique.com

Réflectométrie fibre optique : les équipements indispensables

La réflectométrie est la méthode par excellence pour diagnostiquer, réparer et faire l'entretien des réseaux de fibres optiques. Elle est utilisée dans les secteurs de l'électronique, de l'intelligence artificielle et de la télécommunication. Quand vous soupçonnez un bug dans votre réseau de communication, la meilleure solution est de contacter un technicien en réflectométrie. Quels sont les équipements indispensables que ce professionnel utilise pour faire efficacement son travail ?

Principe de fonctionnement de la réflectométrie fibre optique

La méthode de la réflectométrie est similaire à celle du radar. Grâce à un appareil performant, des ondes ou des impulsions lumineuses sont envoyées dans le réseau de câbles à analyser. Quand ces ondes rencontrent des discontinuités ou des impédances pendant leur diffusion, une partie de l'énergie est renvoyée vers le point d'émission.

Sur l'appareil appelé le réflectomètre optique (OTDR), les différentes mesures apparaissent sous forme de graphes ou de courbes. Ces mesures sont ensuite analysées et interprétées par les experts afin de déduire la localisation précise des pannes. Par la même analyse, la nature des dysfonctionnements peut être définie. L'interprétation des traces sur le réflectomètre optique donne en effet un catalogue de faits appelés événements. Les différentes sortes d'incidents possibles sont connues par les techniciens et peuvent être reconnues de façon distincte grâce à l'interprétation du graphe de résultats.

Avant d'acheter un réflectomètre optique, il est important de connaître les formes d'événements remarqués lors d'un diagnostic de réflectométrie fibre optique. Il s'agit :

  • des coudes ou épissures de fusion,
  • des épissures ou coudes mécaniques,
  • des fibres optiques mal appariées,
  • des effets d'ombre,
  • des terminaisons de liaison…

La reconnaissance des différents événements problématiques d'un réseau de fibres optiques permet de proposer les solutions adéquates.

Reflectometre fibre optique

Réflectomètre optique : l'outil de base de ce test

Le réflectomètre optique (OTDR) est l'outil indispensable de tout expert en réflectométrie. L'appareil est composé des diodes laser alimentées par un générateur d'impulsions et une photodiode détecteur. À ces composantes, il faut ajouter un lecteur de rythme très précis et fin. Les traces cadencées des ondes se reflètent sur le tableau de bord de l'OTDR sous la forme de graphes.

Les réflectomètres optiques sont de deux grandes sortes. Il s'agit des réflectomètres de laboratoire et les modèles portables. Les réflectomètres portables sont de petits appareils mobiles. Ils sont adaptés aux sorties sur le terrain. En revanche, les OTDR de laboratoire sont de grandes machines, très performantes et branchées sur secteur. Elles sont immobilisées et destinées au diagnostic, ainsi qu'à l'entretien interne de puissants réseaux de fibres optiques.

Avec l'évolution de la technologie, les modèles d'OTDR ont beaucoup changé en matière de formes et de capacités. Ainsi, des réflectomètres peuvent différer entre eux sur la vitesse d'analyse ou le volume de stockage. La précision ou encore l'émission de graphe de résultats peuvent aussi varier d'un réflectomètre à un autre.

Toutefois, pour acheter un réflectomètre optique, le critère principal à prendre en considération est la nature des fibres optiques à analyser. Deux types de brins optiques existent, à savoir les monomodes et les multimodes. Certains réseaux de câbles peuvent être constitués des deux sortes de fibres entremêlées. Dans ce cas, il s'agit d'un système mixte. Par ailleurs, les fonctionnalités disponibles sur un OTDR dépendent grandement de la longueur et de l'épaisseur des fibres optiques à tester. Il est donc primordial de bien choisir le réflectomètre optique adapté à vos besoins.

Fibres amorces : matériel obligatoire de la trousse de technicien

Pendant les tests de réflectométrie à l'aide de l'OTDR, il arrive que les résultats générés soient accompagnés d'imprécision. Cette inexactitude est due à la zone morte produite par un réflectomètre. Le biais de lecture souvent constaté se produit au début et à la fin d'une liaison de fibres optiques.

Pour pallier cela, les professionnels ont recours à l'utilisation d'une longueur de fibre de lancement. Ce surplus est appelé amorce. Ainsi, la fibre ou bobine amorce est une portion de câble qui s'insère entre l'OTDR et le début de la fibre optique locale à tester. Elle se place également à la fin de la ligne de câbles optiques. Le dispositif ainsi constitué permet de donner des mesures plus précises et fiables sans biais lié à la zone morte de l'OTDR.

Par son rôle, la valise de bobines d'amorce est le deuxième équipement indispensable des tests de réflectométrie fibre optique. Diverses catégories de fils d'amorce existent et peuvent être choisies en fonction du réseau de câbles à tester.

Très compacte, la bobine d'amorce est facile à transporter. Néanmoins, son utilisation réclame plusieurs manipulations lors des essais. De nombreux types de bobines sont proposés sur le marché de la fibre optique. Vous pouvez ainsi trouver des fibres amorces monomodes ou multimodes en polissage PC ou APC. Tous les types de connecteurs (FC-CS-LC) sont aussi disponibles avec les brins d'amorce.

Maintenance reseau fibre optique

Réflectométrie fibre optique : l'utilité du stylo et de la cassette de nettoyage

Une fois que les tests de réflectométrie sont effectués et que les pannes sont détectées, le technicien passe à la réparation. Le dépannage consiste à effectuer diverses actions en fonction des événements rapportés par le réflectomètre optique. Cependant, avant toute intervention, le professionnel en fibre optique effectue le nettoyage complet du réseau des brins et câbles.

Il y a deux outils principaux pour nettoyer ces petits filaments qui conduisent et transmettent les données. Le premier est la cassette de nettoyage pour fibre optique. Le second est le stylo de nettoyage.

Utilité de la cassette de nettoyage

Ce dispositif sert à éliminer les contaminants situés sur la face d'extrémité des connecteurs avec la plus grande facilité. La bande de nettoyage que contient la cassette ne produit aucune poussière. Elle a également l'avantage d'empêcher l'intrusion des fines particules étrangères.

Malgré son efficacité, la cassette de nettoyage ne s'utilise pas seule pour un nettoyage optimal. Elle est souvent associée à d'autres produits de nettoyage pour fibres optiques. Ces outils sont, entre autres, les lingettes de nettoyage sèches ou humides et les solvants de dégraissage (alcool isopropylique). Il existe aussi une gamme de produits pour diffuser de l'air sec pour le nettoyage des fibres.

Rôle du stylo de nettoyage

Le stylo de nettoyage est un nouvel outil de nettoyage conçu pour être plus précis et performant. Il est léger, portable et facile d'utilisation. En se servant d'un stylo de nettoyage, l'expert en câbles optiques atteint rapidement les brins les moins commodes d'accès. Ainsi, il peut procéder à la maintenance des fibres contenues dans des boîtiers ou des connecteurs installés dans des baies ou sous-baies.

Pour l'utiliser, il suffit d'introduire le stylo de nettoyage dans un adaptateur ou au bout des connecteurs. Ensuite, le technicien fait une pression sur le stylo pour obtenir un bruit sous forme de « clic ». Le principe de fonctionnement du stylo de nettoyage est celui du système de poussée mécanique. Quand il est disposé, le nettoyeur fait avancer un ruban ultra-souple de qualité optique. Ce dernier balaie en douceur la face frontale des fibres.

La plupart des stylos fournissent en moyenne jusqu'à 750 jeux de nettoyage. Ils éliminent une grande variété d'agents contaminants, y compris les huiles et graisses. Lors de l'application des stylos de nettoyage, il est primordial de respecter certaines règles d'utilisation. Par exemple, il est interdit de pencher le stylo pendant son insertion dans un adaptateur. Il est également recommandé de ne pas exercer une force excessive susceptible d'endommager le connecteur ou le stylo de nettoyage.

Pour effectuer une maintenance optimale et un entretien de vos réseaux de fibres optiques, il est important d'avoir un matériel de haute qualité. Pour vous assurer d'avoir les bons outils, faites appel à un expert dans le domaine qui saura déterminer les produits adaptés à vos câbles. En amont, discutez de vos besoins avec le professionnel.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris