Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Concevoir et produire son produit IOT en France

12/12/2022 12h46, par lelectronique.com

Concevoir et produire son produit IOT en France

Créer un objet connecté est une tâche ardue qui exige une bonne planification. Vous devez par exemple former une équipe performante et définir les spécificités techniques du produit. Voici les étapes à suivre pour relever les défis liés à la conception d'un objet connecté en France.

Disposer des compétences appropriées au sein de l'équipe dirigeante

La conception et la production d'un produit IOT requièrent diverses aptitudes. L'une des plus importantes est la maitrise des technologies nécessaires pour réaliser le projet. La plupart des objets connectés fonctionnent grâce à une carte electronique qui réunit plusieurs composants capables d'exécuter des commandes plus ou moins complexes.

Il est donc indispensable qu'au moins un des fondateurs ait des compétences en électronique et en informatique. Ceci permet de gagner du temps à différentes étapes de la conception et d'avoir des attentes à la fois ambitieuses et réalistes. Des compétences commerciales et juridiques peuvent également s'avérer très utiles, mais ne sont pas indispensables au début du projet.

Assurer la connectivité du produit en choisissant un réseau adapté

Un produit IOT est appelé à récupérer des données et à les retransmettre. Il doit donc être connecté à un réseau adapté à sa nature et aux informations qu'il communique. Vous pouvez opter pour des réseaux filaires ou le Wi-Fi. Ce sont d'excellentes options pour transmettre des données à un débit élevé. Toutefois, ces réseaux ne permettent pas la connexion à très longue distance.

Pour une meilleure couverture, vous pouvez opter pour la 4G ou la 5G. Ces alternatives permettent également de transférer très rapidement d'importants volumes de données, mais consomment beaucoup d'énergie. Il existe aussi d'autres alternatives telles que la RFID utilisée notamment pour les terminaux de paiement ou le NB-IoT connu pour sa faible consommation.

Définir les modalités de collecte et de gestion des données

La manière dont les données seront collectées et traitées doit être définie dès la conception du produit. Pour cela, l'un des premiers défis à relever est le choix des capteurs. En effet, la fiabilité d'un objet connecté dépend de la qualité des données de départ. Il est donc indispensable de choisir des capteurs performants. Vous devez également faire attention à la pertinence des data collectées.

En effet, des problèmes liés à la consommation d'énergie et à la connectivité peuvent survenir si le volume d'informations échangées est trop important. Il faut aussi rappeler qu'au déploiement de votre produit, de grandes quantités de données devront être stockées et traitées. Vous devez donc prévoir un espace de stockage conséquent et une puissance de calcul suffisante tout en garantissant la sécurité des informations recueillies.

Concevoir un prototype du produit

L'étape du prototypage permet de détecter les problèmes liés au fonctionnement du produit et de déceler les points à améliorer. C'est le moment de tester la connectivité, la gestion des données et aussi l'alimentation de l'objet connecté. Le prototype sert aussi à effectuer des batteries de tests afin d'obtenir les homologations nécessaires. Cette étape permet également d'anticiper les défis à relever lors du déploiement et de l'industrialisation.

L'une des options les plus courantes pour créer un prototype consiste à se rendre dans un FabLab. L'impression 3D permet de concevoir les premiers modèles en un temps record. C'est aussi une alternative économique qui permet de créer facilement plusieurs versions du produit. A la fin du prototypage, n'oubliez pas d'obtenir un brevet pour le produit afin de protéger votre propriété intellectuelle.

Passer à la production à grande échelle

Cette étape consiste à mouler en grande quantité les pièces constituant votre produit et à les assembler. La fabrication des pièces et l'assemblage peuvent être confiés à des partenaires sous-traitants. Pour commencer, lancez une première présérie du produit final afin d'identifier les derniers éventuels problèmes.

Les échantillons de cette présérie devront également passer quelques tests afin d'obtenir les certifications requises pour être mises sur le marché. Suite à cela, vous pourrez commencer la production en grande série et la distribution de votre objet connecté.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris