Retour en haut

Technique Réparation TV

En cas de problème de son

Pas de son

En premier lieu il faut repérer les amplificateurs, pour cela suivre les fils des haut-parleurs, ils doivent vous mener jusqu'à un ou deux circuits intégrés, ils seront impérativement fixés à une pièce métallique pour la dissipation de chaleur.
Ensuite mesurer la tension de chacune des pattes afin de trouver la tension d'alimentation, elle devra être comprise entre 12 Volts et 30 Volts selon la puissance du téléviseur.

Si la tension est présente :

Si cette tension est présente passer votre doigt sur les pattes du circuit intégré (vous ne risquez absolument rien en touchant ce composant sous tension) si vous entendez du bruit c'est que l'amplificateur fonctionne et qu'il va falloir aller regarder ailleurs.
Si vous disposez d'un oscilloscope vous pouvez essayer de suivre le signal BF pour voir à quel moment il disparaît.

Si la tension est absente:

Si la tension est absente c'est qu'il y a de forte chance que votre circuit intégré ne fonctionne plus, remplacez-le et changez la résistance de protection. Elle se trouve sur le chemin de l'alimentation (il est préférable de débrancher le téléviseur pour ces manipulations).

Son nasillard

Un son nasillard est dû à un défaut d'alimentation des amplificateurs son, cela ne se produira que sur les appareils ayant des amplificateurs alimentés avec deux tensions symétriques, mais opposées (ex : +10v et -10v). C'est l'absence d'une de ces deux tensions qui provoquera ce défaut.

Actualité électronique