Retour en haut

En cas de problème d’images

En cas d’image Floue

- Dans 95% des cas, une image floue est due à un tube cathodique défectueux, le changer dépasse en général le prix de l'appareil.

- Les 5% restant sont dû à un problème de transformateur haute tension ( THT ) ou de connectique ( fil allant de la THT à la socket qui est la partie en plastique qui permet de fixer la platine d’amplification vidéo au tube ).

ATTENTION ! même si le téléviseur est éteint depuis un bon moment, il se peut que le tube soit resté chargé. Il est impératif de le décharger avant toute manipulation sur les fils de la THT.

Comment décharger un tube ? : Pour cela, prendre un fil pas trop fin et dénuder les deux cotés. Fixer une des extrémités du fil à la masse du tube ou du châssis. Faire glisser l'autre extrémité sous la ventouse qui est fixée au tube (une seconde de contact suffit pour décharger le tube) au besoin aidez-vous d'un objet non-conducteur pour soulever la ventouse (stylo en plastique …).

En cas d’image très blanche

Si l'image est très blanche avec dans certains cas de fines lignes horizontales, cela est due à l'absence d'une alimentation qui varie de 150 volts à 200 volts selon l'appareil.

Il faut donc vérifiez si cette tension est présente sur la platine amplification vidéo qui est accrochée au tube. La tension doit arriver sur un des connecteurs pour aller soit aux circuits intégrés soit aux transistors de la platine.

Si la tension est présente, suivre la piste sur la platine et chercher le composant qui est défectueux.


Et si la tension est absente, il faut suivre le fil jusqu'au châssis pour trouver une diode et une résistance. Contrôler ces deux éléments (la résistance est de faible impédance et la diode doit être conductrice que dans un sens), les changer si nécessaire.

Avant de tout rebrancher, il faut contrôler qu'il ne reste pas un court circuit sur l'alimentation.
Pour cela placer votre appareil de mesure (sur la position ohmmètre) entre l'alimentation et la masse, la mesure que vous relevez doit être de plusieurs kilos voir mega ohm. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il vous reste un court-circuit sur la platine d’amplification vidéo, dans ce cas dessouder les transistors et vérifier si le court-circuit est toujours présent.

Taches de couleur

Les problèmes de taches de couleurs sont dues à une magnétisation du tube. Elles peuvent arriver :

- Lors d'un déplacement ou de la rotation du téléviseur lorsque celui-ci est en fonctionnement. Dans ce cas là les taches disparaissent lorsque l'on replace le téléviseur dans sa première position.
- La proximité d'enceinte ou d'une masse métallique peut aussi en être la cause. Il faut dans ce cas les éloigner.
- Lors d'une mise en veille permanente de l'appareil sans jamais l'éteindre avec l'interrupteur Marche/Arrêt. Elles apparaîtront dans ce cas après plusieurs mois voire quelques années. Il suffit parfois d'éteindre complètement l'appareil avec l'interrupteur Marche/Arrêt, de le laisser reposer quelques heures et de le rallumer.

Si cela ne fonctionne pas il vous faudra changer le " posistor ".

Vous trouverez cette pièce en suivant la boucle de démagnétisation située sur le tube qui est relié par un connecteur au châssis. Elle permet la démagnétisation à l’allumage. Il va laisser passer le courant pendant quelques minutes pour permettre à la démagnétisation se de faire et va se bloquer par la suite.

posistor tvIl arrive que le fait de changer le posistor (photo ci-contre) ne résolve pas le problème car le tube est trop magnétisé.

Il faut alors passer une boucle de démagnétisation externe.
On peut la fabriquer en la récupérant d'une veille télé. On y rajoute une rallonge munit d'un interrupteur fugitif "costaud". Il suffit de passer la boucle devant le tube en appuyant sur l’interrupteur et en effectuant des ronds de plus en plus petit, tout en vous en éloignant.

Ligne horizontale

Si une bande plus ou moins épaisse se trouve au centre de l'écran, et le plus souvent de couleur blanche, cela est due à un problème de " trame ".
La " trame " c’est la partie qui génère une rampe qui va permettre à une des deux bobines de déflection d’orienter le faisceau d’électrons soit dans un sens soit dans l’autre. Ici c un problème de trame car on a plus les lignes verticales.


ligne horizontale tvLa plupart du temps c'est un circuit intégré qui se charge d'effectuer le balayage vertical de l'image. Le fait de changer le circuit intégré, de vérifier si son alimentation est correcte et de changer les condensateurs chimiques associés au circuit trame (pour la prévention), supprime le défaut.

Comment trouver les composants sur le châssis ? : Pour savoir où se situe ces composants, il suffit de suivre les fils qui partent du déviateur (c’est une grosse bobine qui entoure le tube). Il y a deux paires de fils, ceux qui nous intéressent pour le moment, sont les plus éloignés de la THT, les autres sont proches du transistor de " ligne " et servent au balayage horizontal.

Ligne blanche verticale

ligne verticale tvCette panne est relativement simple à trouver, elle peut-être due à une mauvaise soudure ou à une piste coupée, ainsi qu'à un condensateur. Dans tous les cas, cela se limite à peu de composants à tester. Ils font partie d'une " boucle ".

Pour cela vérifier tous les composants qui partent d'un des deux fils du connecteur du déviateur (le connecteur qui est proche du transistor " ligne ") suivre les pistes et tester les composants rencontrés pour revenir sur le deuxième fil du connecteur.

Le déviateur est rarement en cause pour cette panne, vous pouvez le tester en vous servant d'un ohmmètre (prendre la mesure au niveau du connecteur), la mesure relevée doit se située aux alentours de 2 ohms.

A lire aussi

Actualité électronique