Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    marcmm13
    Invité

    Par défaut Le hacheur sur un L297 ?! késako

    Salut à tous, ben voila, j'ai pour étude scolaire (thème 2004 électronique) un L297(contrôleur de moteur pas à pas) et ce petit bébé a une entrée osc ( donc l'oscillateur) celui si est défini par la constante de temps RC en entrée. Je sais aussi qu'un acheur a pour rôle de fournir une valeur moyenne, mais voila le PB, je n'ai rien vu de tel sur tous mes tests, et je ne vois pas a quoi il peut servir. Ou plutot sur quelle sortie, car les sorties de contrôle du moteur (A,B,C,D ) correspondent parfaitement a un signal logique de pas entier. Ma question est peut etre un peut vague, mais seul un expert du L297 poura comprendre :p . Donc si quelqun a une idée, sur le pourquoi du comment sur l'utilitée du hacheur dans mon L297, ou encore sur quelle sortie il peut agir, merci de m'aider. PS voila l'adresse de la doc du L297 : http://<a href="http://perso.wanadoo...n/l297.pdf</a>
    Merci et @+

  2. # ADS
    Circuit advertisement
     

  3. #2
    jack
    Invité

    Par défaut

    salut,

    le schéma de la doc est très explicite: le L297 génère les signaux de commande des ponts alimentant les 2 enroulements du moteur pas à pas. Ces signaux de commande sont de type logique et permettent le fonctionnement en pas entier, demi pas et l' inversion du sens de rotation.

    Quand tu dis qu'un hacheur fournit une valeur moyenne, il faut savoir de quelle grandeur physique tu parles pour pouvoir la mesurer. En l'occurence, il s'agit de l'intensité du courant qui traverse les enroulements puisque tu sais qu'une inductance "lisse" le courant.

    Si ta fréquence découpage est suffisamment grande, le courant moyen est proportionnel au rapport cyclique du signal de commande généré par le L297. Cette fréquence est déterminée par le RC en entrée du circuit.

    A+

  4. #3
    marcmm13
    Invité

    Par défaut

    Merci beaucoup, je pense que j'ai tout capté ! @+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Forum électronique
Ce forum électronique a pour but d'aider les électroniciens ou non dans leur réparation, leur dépannage mais aussi tout simplement pour la réalisation d'un montage électronique
Suivez-nous