Retour en haut

Convertisseur A/D

Ce convertisseur tension/fréquence n'est pas bien compliqué, mais fournit tout de même de bons résultats. Les tensions comprises entre 25mV et 10V sont converties en fréquences sur une plage de 25 Hz à 10 kHz. La précision du montage est supérieure à 0,3 % de la plus grande valeur de l'échelle. La marge d'erreur est donc de 30mV. L'impédance d'entrée est d'environ 47k. Lorsque l'on applique une tension positive à l'entrée, la sortie de l'ampli op (broche 6) délivre une tension négative. La tension aux bornes de C2 augmente. Une fois que la tension de sortie est inférieure à la tension de référence appliquée à la gâchette du thyristor, celui-ci est amorcé et décharge le condensateur. La même procédure se reproduit immédiatement après.

Plus la tension d'entrée est élevée, plus le courant de charge du condensateur l'est aussi, et la durée de la charge est d'autant plus courte. Par conséquent, la sortie délivrera une fréquence élevée lorsque l'entrée se verra appliquer une tension elle-même élevée.

P1 permet d'ajuster la tension de référence, ce qui permet de régler le montage de telle sorte qu'à une tension de 10V à l'entrée corresponde une fréquence de 10 kHz à la sortie. P2 sert à la compensation d'offset de l'ampli op.

 

Convertisseur A/D

Réagir sur ce montage d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique