Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Dossier d'électronique

Trilobite

Dossier réalisé par Jérôme Damelincourt

L'idée du nom de ce robot ainsi que sa forme futuriste ont été inspirées par une famille d'arthropodes ayant vécu sur terre, il y a plusieurs centaines de millions d'années.

Pour se nourrir, certains d'entre eux aspiraient des particules et des animaux de petites tailles se trouvant dans les fonds marins. Avec leur coquille très dure, ils sont, aujourd'hui, les fossiles les plus connus et reconnus.

Le but de ce robot ? Passer l'aspirateur dans la maison. Plusieurs sociétés ont travaillé sur la réalisation d'un robot-aspirateur, mais Electrolux est le premier en Europe à le commercialiser. Il peut ainsi nettoyer aisément une surface de 40m².

Ce robot ou plutôt cet aspirateur, en effet il est intéressant de noter que dans la communication d'Electrolux concepteur de cet aspirateur, ou de leurs partenaires, le terme "Robot" n'est jamais utilisé. Ainsi BHV utilise les termes "Aspirateur indépendant" pour un produit que les roboticiens auraient plutôt tendance à appeler "robot autonome".

Indépendant

Entièrement indépendant, vous le posez sur le sol et, il aspire automatiquement. Il visualise la pièce et s'y déplace de façon autonome. Il se recharge également automatiquement dès que cela est nécessaire.

Description
générale du Trilobite
Moyen de locomotion roulant
Largeur 35 cm
Longueur 35 cm
Hauteur 13 cm
Poids 5 kg
Prix 1590 euros

 

Trilobite possède trois programmes d'aspiration - normal, rapide et localisé .

La batterie a une autonomie équivalente à une heure de nettoyage. Il retourne ensuite tout seul à son chargeur. Une fois rechargé, il reprend son travail.

Trilobite se repère grâce à des ultrasons - comme une chauve-souris. Le sonar qui émet cles ondes vibre à une fréquence de 60.000 Hz, et est plaqué d'une fine couche d'or pour des performances optimales. Trilobite contourne sans problème les objets posés sur le sol, comme le bol du chien.

Consciencieux.

Il aspire en passant sur l'ensemble de la pièce. Il peut passer sous les meubles, une hauteur de 16cm lui suffit.

Précis

L'espace de travail du Trilobite peut être délimité grâce à des bandes magnétiques posées au sol. Elles servent également à d'empêcher Trilobite d'accéder à des zones interdites comme les escaliers.

Réagir sur ce dossier d'électronique

A lire aussi

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2019 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris