Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Une nouvelle gamme de MCU repousse les limites en matière de performances avec une capacité de traitement 10 fois supérieure à celle des appareils existants

12/07/2021 20h24, par Texas Instruments

Une nouvelle gamme de MCU repousse les limites en matière de performances avec une capacité de traitement 10 fois supérieure à celle des appareils existants

Avec les MCU TI Sitara™ AM2x, les ingénieurs peuvent allier la capacité de traitement d’un processeur à la simplicité d’un MCU pour des applications de contrôle en temps réel, d’analyse et de mise en réseau

 

DALLAS (12 juillet 2021) – Texas Instruments (TI) (Nasdaq : TXN) a dévoilé aujourd’hui une nouvelle gamme de microcontrôleurs (MCU) hautes performances pour des applications de contrôle en temps réel, de mise en réseau et d’analyse à la pointe de la technologie. Avec les nouveaux MCU Sitara AM2x, les ingénieurs peuvent bénéficier d’une capacité de traitement 10 fois supérieure à celle des microcontrôleurs flash conventionnels. Cette gamme hautes performances comble l’écart croissant entre les microcontrôleurs et les processeurs actuels, et permet aux développeurs de repousser les limites de leurs conceptions dans des domaines d’application tels que l’automatisation des sites de production, la robotique, les systèmes automobiles et la gestion des énergies renouvelables. Pour en savoir plus, visitez www.ti.com/AM2x-pr-eu.

« La demande de systèmes d’automatisation industrielle, de véhicules nouvelle génération, d’analyse intelligente et de connectivité avancée alimente le besoin en microcontrôleurs rapides et précis à la pointe de la technologie. La conception de systèmes distribués dotés d’une capacité de traitement plus avancée et efficiente compte parmi les prochains défis majeurs de l’Industrie 4.0 », déclare Chris Morris, analyste de recherche senior pour Omdia.

Basée sur les cœurs de MCU hautes performances Arm®, la gamme de MCU Sitara™ AM2x comprend des appareils monocoeurs et multicœurs cadencés jusqu’à 1 GHz et intègre des périphériques et des accélérateurs spécialisés. Grâce aux outils accessibles et aux logiciels faciles à utiliser qui simplifient l’évaluation et réduisent la complexité et le coût de la conception dans son ensemble, l’implémentation de capacités de traitement hautes performances n’a jamais été aussi simple.

« Les concepteurs ont de plus en plus besoin de produits offrant des performances élevées et un coût système moindre pour satisfaire des critères de contrôle précis, de communication rapide et d’analyse complexe. Ainsi, pour permettre aux concepteurs de repousser les limites des performances dans de nouvelles applications émergentes, notre nouvelle gamme de MCU Sitara intègre harmonieusement la capacité de traitement, le contrôle en temps réel et la mise en réseau avancée de TI, qui sont sans équivalent sur le marché », déclare Mike Pienovi, directeur de la gamme Sitara MCU chez TI.

 

Un MCU efficient doté de performances du niveau d’un processeur

Première famille d’appareils disponibles dans la gamme AM2x, les MCU AM243x présentent jusqu’à quatre cœurs Arm Cortex®-R5F affichant chacun une cadence maximale de 800 MHz. Cette vitesse de traitement élevée est un enjeu crucial des équipements d’usine, notamment en matière de robotique, où la vitesse de calcul élevée associée à la mémoire interne du MCU augmente la précision et la rapidité des mouvements d’un robot, ce qui se traduit par des gains de productivité. La puissance de traitement accrue permet aux concepteurs d’ajouter des fonctions d’analyse, notamment pour des applications de maintenance prévisionnelle, qui contribuent à réduire les temps d’arrêt de production en usine. Dans des applications conventionnelles, les appareils AM243x peuvent atteindre ce niveau de performance avec une consommation active inférieure à 1 W,  permettant aux opérateurs d’usine d’étendre les ressources en énergie et de réduire ainsi tant les coûts opérationnels que l’empreinte énergétique.

 

Une intégration offrant des fonctions de contrôle en temps réel et de mise en réseau de pointe

Les MCU Sitara AM243x intègrent des périphériques de détection et d’actionnement pour permettre des opérations de contrôle et de traitement à latence basse et en temps réel pour l’automatisation des sites de production, ainsi que des accélérateurs permettant de simplifier la mise en réseau industrielle. Les appareils AM243x sont basés sur les technologies TI de prise en charge de protocoles Ethernet industriels de plusieurs gigaoctets et de mise en réseau sensible au temps (time-sensitive networking, TSN), ouvrant ainsi la voie à la nouvelle génération de réseaux d’usine. Avec les appareils AM243x, les ingénieurs peuvent s’appuyer sur des piles de protocoles certifiées mises directement à leur disposition par TI et offrant une prise en charge EtherNet/IP™, EtherCAT®, PROFINET®, IO-Link Master et autres pour suivre l’évolution des standards de communication industrielle. Les fonctions de sécurité sur puce des MCU AM243x satisfont aux standards actuels de chiffrement. Par ailleurs, grâce à des mécanismes intégrés de sécurité fonctionnelle ainsi qu’à des fonctions de diagnostic et d’assistance collatérale, les intégrateurs systèmes peuvent viser jusqu’au niveau 3 du SIL (Safety Integrity Level) de la norme IEC 61508 dans leurs conceptions industrielles.

 

Des conceptions hautes performances simplifiées grâce à des outils et des logiciels accessibles

Afin de réduire la complexité de la conception et du développement, TI a conçu le kit de développement Sitara AM243x LaunchPad™, qui permet d’évaluer rapidement des MCU hautes performances pour moins de 100 $. Munis de cet outil d’évaluation et du framework MCU+, les développeurs peuvent immédiatement commencer à utiliser le contrôle précis en temps réel et les capacités de mise en réseau prêtes à l’emploi des MCU AM243x. Ils ont également accès à des exemples de référence spécifiques aux différentes applications, à un écosystème fourni d’outils et de logiciels et au portail de formation MCU+ Academy pour les aider à fluidifier leurs conceptions et à raccourcir les délais de mise sur le marché.

 

Packs, disponibilités et tarifs

Des versions de préproduction des microcontrôleurs AM2431, AM2432 et AM2434 sont disponibles dès à présent et en exclusivité sur TI.com en pack 17 mm-17 mm ou 11mm-11 mm. Ces produits sont proposés à partir de 6,05 USD pour 1000 unités. Le kit développement AM243x LaunchPad est également disponible sur TI.com au prix de 89 $.

 

À propos de Texas Instruments

Texas Instruments Incorporated (Nasdaq : TXN) est un acteur de dimension mondiale qui opère dans le secteur des semi-conducteurs. L’entreprise conçoit, fabrique, teste et vend des puces analogiques et des processeurs embarqués destinés à des applications industrielles, au secteur automobile, à l’électronique grand public, aux équipements de télécommunications et à l’électronique professionnelle. Nous contribuons à créer un monde meilleur et nous nous attachons à rendre l’électronique toujours plus accessible grâce aux semi-conducteurs. Nous bâtissons l’avenir en nous appuyant sur les acquis des générations précédentes afin de permettre à notre technologie de gagner en compacité, en efficacité, en fiabilité et en compétitivité. Nous contribuons ainsi étendre l’usage des semi-conducteurs dans l’électronique. Animés par la passion et la volonté d’innover, nous pouvons nous prévaloir d’une solide expérience dans le secteur. En savoir plus :  TI.com 

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger multimédia

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2021 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris