Retour en haut

Régulateur à récupération d'énergie, monolithique, isolé, très faible puissance, forte tension, en boîtier ThinSOT, simplifiant la conception

30/08/2012 17h54, par Zeller

Août 2012- Linear Technology Corporation annonce le LT8300, un régulateur à récupération d'énergie, monolithique, faible consommation au repos, qui simplifie, de façon significative, la conception d’un convertisseur DC/DC isolé. Il ne nécessite pas de photocoupleur ni d’un troisième enroulement, ni d’un transformateur d’isolement dans la boucle de régulation, puisque la tension de sortie est mesurée directement sur l’enroulement primaire du transformateur flyback. Le LT8300 fonctionne sur une gamme de tensions d’entrée, de 6V à 100V, utilise un commutateur de puissance de 150V, 260mA, et peut fournir une puissance de sortie jusqu’à 2W, ce qui est idéal pour une grande variété d’applications industrielles et médicales, des télécommunications, de transmissions de données et de l’automobile.

Le LT8300 fonctionne en mode Boundary qui est un contrôle en mode intensité, à découpage, permettant une régulation meilleure que ± 5%, au maximum des possibilités, de la charge et sur l’intervalle de température. Le fonctionnement en mode Boundary, également connu sous l’appellation de mode en conduction critique (CCM), permet l’emploi d’un transformateur plus petit que ceux employés dans les applications à mode conduction continue équivalentes. Le fonctionnement en Burst Mode®, à faible ondulation de la tension de sortie, maintient un rendement élevé et contribue à l’augmentation de l’autonomie sur batterie aux faibles charges en raison de son faible courant de repos. La tension de sortie est facilement fixée à l’aide d’une seule résistance externe et du rapport de transformation du transformateur.  Plusieurs transformateurs, mentionnés dans la fiche de caractéristiques, peuvent être utilisés dans de nombreuses applications. Les caractéristiques additionnelles comprennent l’élément de puissance, un démarrage progressif interne, le réglage de l’arrêt en cas de sous tension. Le haut degré d’intégration conduit à un produit d’utilisation simple, avec peu de composants, hautement régulé, idéal pour les alimentations isolées.

Le LT8300 est disponible en un petit boîtier ThinSOTTM, de cinq broches. Les versions de classes industrielles et à gamme de températures étendue fonctionnent avec une température de jonction de – 40°C à 125°C, et la classe à hautes températures pour l’automobile fonctionne de - 40°C à 150°C. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/product/LT8300.

Résumé des caractéristiques : LT8300

·         Gamme de la tension d’entrée : 6V à 100V
·         Transistor commutateur de puissance 260mA, 150V, sur la carte
·         Pas de photocoupleur, de transformateur ou de troisième enroulement requis pour la boucle de régulation
·         Faible courant de repos de 330µA
·         Petit nombre de composants
·         Fonctionnement en mode de conduction critique (Boundary mode)
·         Tension de sortie VOUT  fixée par une seule résistance externe
·         Transformateurs standard
·         Arrêt programmable en cas de sous tension
·         Démarrage progressif interne.

À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies.  Les produits de la Compagnie constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, et des sous-systèmes µModule® et des réseaux de capteurs sans fil. Pour davantage d’informations, visiter le site : www.linear.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi