Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

LG et Samsung détrônent le chinois TCL dans les téléviseurs

28/09/2006 13h48, par Reuters

Les sud-coréens LG Electronics et Samsung Electronics ont détrôné le chinois TCL Multimedia de la place de numéro un mondial des téléviseurs au cours du deuxième trimestre, selon les chiffres publiés mercredi par iSuppli.

La part de marché de LG Electronics pour les livraisons mondiales de téléviseurs a atteint 11% au deuxième trimestre, contre 9,7% au premier, grâce au succès des appareils à écrans plats.

Samsung, également bien implanté sur le marché des écrans plasma et LCD (cristaux liquides), a vu sa part de marché passer de 8,6% à 10%.

TCL, qui avait été propulsé à la première place avec l'achat de la branche téléviseurs du français Thomson en 2004, retombe à la troisième place pour la seconde fois. Sa part de marché est tombée de 11,2% à 9%.

Le groupe chinois avait perdu une première fois la tête du classement au quatrième trimestre 2005.

Le recul de TCL s'explique cette fois par un ralentissement des livraisons en Chine avec la fin de la période du Nouvel an qui en principe dynamise les ventes, indique iSuppli.

Pour l'ensemble de l'année 2006, le cabinet d'études prévoit des livraisons de 187,7 millions de téléviseurs, soit une augmentation de 5,7% dans un contexte de déclin des téléviseurs à tube cathodique et de développement des ventes d'appareils à écrans plats.

iSuppli estimate que la domination des téléviseurs cathodiques traditionnels prendra fin en 2009. Leur part de marché sera à ce moment-là, tombée à 42% tandis que celle des téléviseurs LCD aura atteint 47,9%.

Le leader sur le segment des cristaux liquides, est le japonais Sharp Electronics avec une part de marché de 14,5% au deuxième trimestre, suivi de près par Samsung avec 14,2% et Sony avec 13,8%.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi