Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Le mobile secoue le marché des appareils photo numériques

12/06/2006 16h35, par Reuters

Le succès des téléphones portables dotés d'un capteur photo pourrait pousser les fabricants d'appareils photo numériques (APN) à nouer des alliances avec des fabricants de mobiles ou à s'orienter vers des modèles haut de gamme, estime un analyste.

Au premier trimestre, avec plus de 6,6 millions d'unités écoulées en Europe, les ventes de mobiles intégrant un appareil photo de plus d'un mégapixel ont dépassé pour la première fois en volume les ventes d'appareils photo numériques, qui étaient de 4,3 millions d'unités, a indiqué à Reuters, Antony Rode, analyste à l'institut GfK.

Sur un an, les téléphones-appareils photo de plus d'un million de pixels ont représenté en valeur 828 millions d'euros, contre 1.123 millions d'euros pour les APN, soit une progression en volume de 391,5% et de 272,2% en valeur pour les photophones, contre une baisse en volume de 4,5% et de 9,7% en valeur pour les APN.

TENDANCE LOURDE

Selon GfK, les téléphones-appareils photo de plus d'un mégapixel vont poursuivre leur domination avec une croissance à deux chiffres.

L'institut estime que sur les 120 millions de mobiles attendus en 2006 en Europe, 30% seront équipés d'un capteur photo de haut de gamme.

"C'est une tendance lourde qui se confirmera sur les prochains trimestres où les ventes d'appareils photo numériques seront de nouveau dépassées par celles des photophones", a prédit Antony Rode.

"95% des mobiles vendus à la Fnac sont équipés d'un capteur photo", a déclaré à Reuters Patricia Sberro de la Fnac.

"Dans les magasins on voit déjà des mobiles équipés de capteurs photo de trois ou quatre millions de pixels, capables de restituer des clichés de bonne qualité", a expliqué Rode.

Lors du CeBIT de Hanovre, en mars, Samsung a présenté un téléphone doté d'un appareil photo d'une résolution de 10 mégapixels, supérieure à la plupart des modèles compacts numériques.

CONVERGENCE SUR LE MOBILE

S'il est difficile de prédire le déclin des APN, il est en revanche certain qu'une bonne partie des utilisateurs vont à l'avenir se contenter de leur mobile pour faire des photos, a jugé Antony Rode.

Le phénomène s'observe déjà avec le MP3 où les mobiles équipés de disque dur ou de carte mémoire concurrencent les baladeurs audio numériques d'entrée de gamme, a-t-il ajouté.

D'après lui, le mobile représente le produit numérique convergent par excellence, au point de commencer à faire de l'ombre aux autres appareils électroniques.

En mars dernier, Nokia, premier fabricant mondial de mobiles, anticipait la fin des fabricants de baladeurs MP3 et d'appareils photo numériques, constatant qu'avec ses 100 millions de photophones vendus dans le monde en 2005, le groupe était devenu le premier fabricant d'appareils photo.

Mais du côté des fabricants d'appareils photo, on estime que la concurrence des photophones va surtout dynamiser le marché.

"Plus l'image se démocratise, plus nous pouvons vendre des produits", à déclaré à Reuters Guy Bourreau, directeur marketing de Canon France.

Le groupe japonais, qui a lancé récemment une opération avec Bouygues Télécom permettant de bénéficier d'une remise sur l'achat d'imprimantes photo, compte multiplier les partenariats avec fabricants et opérateurs télécoms.

Pour Canon, les photophones ne peuvent concurrencer que les APN d'entrée de gamme de trois ou quatre millions de pixels. Or le groupe estime avoir pris le virage du milieu et du haut de gamme, en misant sur les modèles reflex et des appareils équipés d'un processeur spécifique, d'un large écran, d'un zoom puissant et de nombreuses fonctionnalités qu'on ne trouve pas sur les mobiles.

De même, Sony, présent à la fois sur le mobile et la photo, s'est rapproché la semaine dernière de Carl Zeiss, un spécialiste de l'optique, pour lancer son premier reflex numérique, constatant que le marché d'entrée de gamme est soumis à une forte concurrence et à de faibles marges.

NOUVEAUX USAGES

Selon GfK, le succès des photophones s'explique également par le prix et un changement en termes d'usage.

"La plupart des modèles sont subventionnés par les opérateurs télécoms, ce qui fait apparaître un prix facial plus compétitif que les appareils photo numériques", a déclaré à Reuters Claude Floch, directeur du département EGP chez GfK.

Selon lui, pour une partie des jeunes, un prix aussi favorable au mobile pèse dans la décision d'achat.

"Avec les photophones, l'utilisateur recherche l'instantané. C'est presque le retour du Polaroïd, avec la possibilité de partager ses photos en les envoyant immédiatement à son entourage", a observé Claude Floch.

"Le marché et les usages sont en mutation", a-t-il ajouté.

Après Nikon, Konica Minolta et Canon, qui ont quasiment abandonné la technologie argentique, c'est au tour de la Fnac de tirer les leçons de l'évolution de cette industrie. L'enseigne va fermer ses boutiques photo, constatant que depuis 2003, le marché des tirages photo a chuté de 50%.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris