Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Des appareils électroniques trop gourmands

06/07/2007 18h33, par News.fr

Rapport - Une étude britannique pointe la surconsommation électrique des derniers téléviseurs et autres matériels audiovisuels. Un mauvais point pour la lutte contre les gaz à effet de serre.

L'étude se base sur les habitudes des consommateurs anglais, mais les produits incriminés sont tellement universels que les résultats constituent un bon indicateur. Le problème se pose peut-être juste avec un petit peu plus d'acuité en Grande-Bretagne. D'après le rapport rédigé par l'Energy Saving Trust (ESF), qui milite pour la réduction des rejets de CO², les Britanniques sont les plus gros consommateurs de produits électroniques en Europe.

Et cet engouement sans cesse croissant, alimenté par une avalanche de produits nouveaux, a un prix. Téléviseurs à écran plasma, consoles de jeu et autres équipements de loisirs génèrent une consommation d'énergie représentant 4,5 milliards d'euros par an. Ce qui pèse en moyenne pour 35% de la facture d'électricité dans les foyers anglais. En 2020, précise le rapport baptisé "The Ampere Strikes Back", clin d'oeil au 5e épisode de "Star Wars", cette part devrait atteindre les 50%.

Cette débauche de consommation électrique est le résultat d'un paradoxe. Les téléviseurs les plus modernes, en particulier les écrans plasma, sont les moins avancés en termes d'économie d'énergie. Ils consomment jusqu'à trois fois plus d'électricité que les modèles d'ancienne génération, à tube cathodique. À titre d'exemple, pour une taille similaire, le premier affiche une consommation de l'ordre de 300 Wh contre 120 à 130 pour le second. Cette gourmandise électrique ajoute près de 135 euros à la facture annuelle.

Vivre seul n'est pas sans conséquences

Une situation, souligne le rapport, qui contraste avec les nouvelles générations de réfrigérateurs et de machines à laver. « Dans les autres secteurs, nous constatons que la technologie évolue. Les produits sont de plus en plus efficaces », note Paula Owen, auteur du rapport de l'EST. « L'électronique de loisir n'évolue pas de la même façon ! »

À ce défaut de conception, s'ajoute aussi des changements de comportement. L'étude constate par exemple que la radio ne s'écoute plus forcément sur un poste classique, mais plutôt sur la télévision. De nombreux modèles sont équipés de récepteurs ad hoc. Or, là où un transistor analogique ne consomme qu'un watt en moyenne par heure, un téléviseur en réclamera un peu plus de 100.

La chasse à la surconsommation passe aussi, pour l'EST, par une meilleure gestion des équipements. Laisser sous tension un appareil éteint contribue à alourdir la note d'électricité. L'étude rappelle donc qu'il est préférable d'éteindre tous les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou de les débrancher s'il n'est pas possible de faire autrement.

Sur un autre point, plus sociologique celui-là, l'EST s'arrête sur ce qu'elle appelle la génération Bridget Jones, du nom de la fameuse héroïne, trentenaire, vivant seule. Le rapport remarque que la part grandissante des célibataires n'est pas sans conséquences. Tout est une question de logique et de proportion. Un téléviseur utilisé par une seule personne a davantage de répercussions énergétiques que s'il est regardé par toute une famille. Avec une croissance du nombre de foyers composés de célibataires estimé à 70% en vingt ans, entre 1996 et 2016, les choses ne vont pas forcément s'améliorer.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris