Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Travailler depuis la maison, quels matériels sont essentiels ?

14/04/2020 15h14, par lelectronique.com

Travailler depuis la maison, quels matériels sont essentiels ?

Comme les travailleurs indépendants, nombreux sont ceux parmi vous qui sont amenés à travailler depuis la maison. Certains le font par nécessité impérieuse de service. En revanche, d’autres y trouvent une source de revenus non négligeable par ce temps de confinement lié à la propagation du coronavirus. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez intégrer l’univers du télétravail, il est impératif d’acquérir un certain nombre d’outils électroniques et informatiques. Que vous soyez exigeant ou non en matière d’équipement, certains accessoires ont un caractère obligatoire. Voyons tout cela de façon concrète en parcourant ce mini-guide qui vous est destiné.

Présentation de l’environnement du télétravail

L’objectif de cet article est de vous aider à sélectionner les outils indispensables qui vous simplifieront la vie en améliorant la qualité de votre production. Faut-il le rappeler ? Faire du télétravail c’est fournir, à distance, la même prestation que dans votre bureau en entreprise. La seule différence, c’est la cadre de travail qui change. En quelque sorte, il s’agit de délocaliser votre bureau en le transposant dans votre domicile ou dans un espace de coworking, en temps normal. Mais, ces derniers temps, la seule délocalisation qui vaille la peine, c’est d’aménager un espace de travail à domicile. Si votre difficulté se trouve sur le choix d’un équipement informatique indispensable pour la mise en œuvre d’un tel projet, sachez qu’il n’existe pas de liste exhaustive en la matière. Néanmoins, étant moi-même un acteur majeur de ce secteur, permettez que je vous livre quelques secrets. En effet, les accessoires ci-après désignés peuvent rentrer dans la catégorie des incontournables. Il s’agit entre autres, de l’ordinateur ici entendu comme étant l’unité centrale, du moniteur, du clavier et de la souris, du routeur, d’une imprimante, du scanner, des logiciels

L’ordinateur, un élément central

Si vous évoluez dans la boucle du développement informatique, par exemple développeur d’applications web, le système OS est de loin meilleur que Windows et Linux. L’ennui avec Windows, c’est le temps que prend la machine pour exécuter une tâche. Un problème revu et corrigé sous Linux pourvu que vous appréciiez les interminables configurations et paramétrages. Ceux-ci peuvent parfois vous prendre une journée entière. Pourtant, ceux qui ont essayé OS disent avoir constaté une grande amélioration sous celui-ci. Ligne de commande et fonction Plug n Play sont bien présentes. OS est, en quelque sorte, un compromis entre les systèmes Windows et Linux. Et c’est tout à l’honneur du fabricant Apple qui a su mettre en synergie le meilleur des deux autres systèmes. Certes, de nombreuses critiques fusent de toutes parts, dénonçant le caractère onéreux de ces machines. Mais, pour nous, la fiabilité du système d’exploitation et la durabilité sont des éléments de poids qui devraient peser sur la balance, au moment de choisir. Comme vous êtes celui qui utilisera l’ordinateur en fin de compte, c’est à vous de décider de ce qui est bien pour vous. Mais, selon les experts, investir sur l’achat d’un ordinateur de marque Apple ne peut être que bénéfique pour vous.

Clavier et souris, le lien éternel

Clavier et souris sont en réalité les seuls points de contact entre l’utilisateur et sa machine. Privilégiez les claviers pour joueurs. Ils sont très abordables, côté prix. À titre d’illustration, le clavier Craft de Logitetch offre un excellent confort à l’utilisateur. En outre, la possibilité d’utiliser le même clavier pour poser du texte sur deux ou trois écrans en même temps existe. Vous pouvez par exemple ajouter du volume, faire un changement d’onglet, régler la luminosité ou même interrompre la lecture d’une chanson. Les souris quant à elles sont disponibles en plusieurs options. Les souris fournies par Microsoft ou Logitetch ne disposent pas de néon. Le choix d’une souris laser est une bonne option, mais nous vous recommandons de privilégier une souris verticale. Son principal avantage est qu’elle vous épargnera des douleurs au poignet suite aux multiples manipulations. La largeur des boutons, la vitesse du curseur et l’intégration d’une fonctionnalité Flow rendent indispensable cet accessoire.

Le moniteur, point de visualisation des tâches

Pour de nombreux utilisateurs, le mot ordinateur rime étroitement avec écran. À vrai dire, y a-t-il plus confortable qu’un ordinateur double ou triple écran ? En tout cas, c’est ce que nous vous conseillons d’acheter si vous n’avez pas encore essayé cet équipement. En plus d’être plus détendu, ce dispositif vous offre plus de place pour vos fenêtres avec, à la clé, un gain sur le plan de la productivité. Avec un triple écran, vous pourrez fixer vos tableaux de bord et mieux surveiller les alertes emails et les réseaux sociaux. Le choix d’un écran 4K par exemple ou muni d’un filtre à lumière bleue peut s’expliquer de ce point de vue. Évitez les écrans de petite taille et les moniteurs bas de gamme au risque de vous faire endommager la vue. Un écran d’au moins 25 pouces avec une bonne résolution est ainsi un excellent choix. La luminosité et le délai de réponse, moins de 10 millisecondes, sont par ailleurs des critères à prendre en compte. Très pratique est aussi le support mobile pour écrans d’ordinateur. Le réglage de la bonne hauteur se fait en montant ou en abaissant ledit support. Toute chose qui offre à l’utilisateur un meilleur confort de lecture.

Le routeur, centrale de distribution du signal Internet

Travailler à domicile exige une connexion Internet haut débit. Choisissez un routeur WiFi pour gérer vos problèmes d’accès à Internet. La sécurité de votre réseau est assurée grâce à la présence du firewall incorporé dans ce type de routeur. Un réseau WiFi de bonne qualité ou un système de câblage sont utiles pour assurer la disponibilité du signal en continu dans toute la maison. Choisissez de préférence un second routeur pour assurer le backup en cas de défaillance du premier ou pour un besoin d’augmentation du volume de données mobiles. Ce deuxième cas de figure est recommandé dans le cadre d’un transfert rapide de données ou de fichiers. L’ajout de switchs pour une connexion filaire ou des répéteurs à d’autres endroits de la maison est aussi une sage précaution.

Imprimante et scanner, numérisation et impression optimales

Choisir une bonne imprimante n’a rien de spécial. Si vos impressions se font uniquement en noir/blanc, n’hésitez pas à acheter une imprimante laser. Non seulement elles sont moins coûteuses, mais le rendu est impeccable. Pour des impressions en couleur, une imprimante en jet d’encre sera plus adaptée. S’ils ne font pas mystère de la cherté de leurs cartouches, les constructeurs fournissent une encre de qualité. En plus, l’équipement fonctionne parfaitement. De nos jours, scanner et imprimante sont conçus en packs 2 en 1. Autrement dit, le même appareil remplit les deux fonctions. Cependant, le travail de numérisation des documents peut désormais être fait par des applications mobiles disponibles sous Android ou iOS. Camscanner en est une parfaite illustration. Téléchargez gratuitement l’appli sur l’App Store ou sur Google Play Store et tout est joué.

La sécurité, un impératif catégorique

La sécurité du matériel, et la confidentialité des données sont la préoccupation majeure de ceux qui travaillent depuis la maison. Pour protéger le matériel informatique, l’achat d’une prise antifoudre ou d’un parasurtenseur ne relève pas du zèle, tant s’en faut. L’un ou l’autre accessoire assure la protection de vos équipements contre les dégâts causés par la foudre, par temps d’orage. De même, l’installation d’un onduleur participe de la même volonté de sauvegarder les travaux déjà réalisés en cas de coupure de lumière. Cette précaution vous permet d’éviter la perte des données essentielles à un projet et l’obligation de tout reprendre à zéro. Si vous travaillez depuis la maison, la rigueur doit être votre réflexe de prédilection. Sécurisez vos données contre les attaques des pirates en renouvelant régulièrement les mots de passe. Utilisez les pare-feu, les antivirus mis à jour et les logiciels anti-intrusion pour vous prémunir de tels désagréments. Optez pour la sauvegarde sur le cloud sur Dropbox, Hubic ou Blackblaz et évitez, autant que faire se peut, les sauvegardes locales. Pensez également à faire des copies de documents importants sur des périphériques de stockage externes.

Télécommandez vos slides avec plus de flexibilité

Si vous êtes expert ou consultant, vous pouvez être amené à animer des visioconférences ou des webinaires. Sachez qu’une télécommande à slides vous sera d’une grande utilité dans le cas d’espèce. Cet accessoire commercialisé par de nombreux fournisseurs de matériel électronique est, pour ainsi dire, indispensable. Le modèle fourni par Logitetch offre un look et un style très simples. Très pratique, celle-ci aide à passer d’un slide à un autre. Vous pouvez aussi faire un zoom ou mettre en lumière certaines parties de votre écran d’affichage pendant le déroulement des explications. En outre, il est possible de lancer une vidéo ou d’être averti de l’imminence de la fin du temps imparti à l’activité. Comme on le voit, ces accessoires, qui comptent parmi les incontournables, peuvent être achetés dans des boutiques spécialisées ou commandés directement en ligne. RS-Components est un fournisseur spécialisé dans la fourniture de ce type d’équipement. Visiter le site web de cette boutique en ligne vous aidera à obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger multimédia

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2020 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris