Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Les écrans plats au secours du marché de l’électronique Japonais

30/03/2006 13h13, par Plasma Review


Il y a tout juste 5 ans les fabricants d’électronique Japonais étaient en mauvaise posture. Les profits étaient en forte baisse à cause de l’émergence de concurrents asiatiques et de la baisse des prix des composants allant de l’informatique aux lecteurs DVD...

Aujourd’hui, ils ont trouver un sauveur : l’écran plat !

En effet, l’augmentation de la taille des écrans a vu suivre les prix des composants et par la même des profits. Le taux de rééquipement en écran plats pour remplacer les vieux CRT a fortement augmenté, ainsi des entreprises comme Panasonic (Matsushita Electric) a vu ses profits augmenter de 39% au dernier trimestre 2005, alors que les ventes d’écrans LCD on fait grimper les profits de Sharp de 26% pour la même période.

Sony, qui avait pris du retard sur ses principaux concurrents, a annoncé une augmentation de 17,5% de ses profits après une forte augmentation des ventes d’écran LCD pour Noël. Aujourd’hui Sony est confiant pour la clôture de l’année fiscale (31 Mars) et revient sur les pertes initialement prévues pour annoncer des profits...

L’évolution des technologies d’affichages est une opportunité qui n’arrive qu’une fois en plusieurs décennies selon le président de Matsushita.

Panasonic est aujourd’hui le leader mondial sur le marché des téléviseurs plasma, grâce à un investissement de longue date dans cette technologie. De même Sony, a surgi pour prendre la place de leader à Sharp sur le marché des LCD ces dernier mois.

Ce n’est pas la première fois que la télé vient au secours du marché Japonais, déjà dans les années 60-70, Panasonic et Sony s’était fait une place au soleil en vendant des écrans CRT à bas prix.... A la différence près qu’aujourd’hui ces mêmes constructeurs produisent des écrans de qualité.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi