Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Le géant électronique Toshiba divise par 4 ses pertes au premier trimestre

30/07/2004 21h41, par Voilà.fr

Le groupe japonais d'électronique Toshiba, dopé par la croissance de la demande mondiale, a annoncé vendredi avoir divisé par plus de quatre sa perte nette au premier trimestre de l'exercice 2004/05, à 7,8 milliards de yens (60 M EUR), contre 36,8 mds yens un an plus tôt.

Le fabricant a laissé inchangées ses prévisions de bénéfice net annuel, à 30 mds de yens, soit une hausse de 4% par rapport à 2003/04, tout comme pour le bénéfice d'exploitation, à 190 mds de yens (+9%) et le chiffre d'affaires, à 5.800 mds de yens (+4%).

Sur le premier trimestre (avril-juin), la perte d'exploitation a été divisée par près de trois, à 14,1 mds yens contre -41,3 mds yens un an plus tôt. Le groupe a de plus renoué avec un bénéfice imposable, à 257 M yens, contre une perte de 50,9 mds yens.

Le chiffre d'affaires a progressé de près de 12% à 1.250 mds yens contre 1.120 mds yens.

"Les ventes de produits numériques tels que les téléphones mobiles, ainsi que les ventes d'équipements électroniques, comme les semiconducteurs, ont fortement augmenté sur le trimestre, ce qui nous a aidé à engranger des bénéfices", a expliqué un porte-parole du groupe.

Le chiffre d'affaires dans les numériques a progressé de 13%, à 487 mds yens, en particulier grâce au dynamisme des ordinateurs personnels, surtout aux Etats-Unis et en Europe, des téléphones mobiles au Japon et des lecteurs de disques optiques fabriqués par la société commune avec le coréen Samsung, a expliqué Toshiba.

Les mesures de réduction des coûts dans les PC ont par ailleurs commencé à porter leurs fruits.

L'activité dans les équipements électroniques a bondi de 15%, à 330 mds yens, soutenue par une "croissance solide" dans les semiconducteurs et la hausse des ventes d'écrans à cristaux liquides.

Toshiba a en conséquence revu à la hausse sa prévision pour le premier semestre, qui s'achèvera fin septembre, avec une perte nette de 5 mds yens, contre -32 mds yens à la même période de l'exercice précédent.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique