Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

L'Allemagne remporte la Coupe du monde 2004 des robots-footballeurs

05/07/2004 19h56, par Voilà.fr

Faute d'avoir gagné l'Euro-2004, l'Allemagne peut se targuer d'une autre victoire: la "Robocup 2004", une Coupe du monde de robots-footballeurs, remportée haut la main dimanche à Lisbonne par des étudiants allemands en robotique, ont annoncé les organisateurs lundi.

L'équipe gagnante, composée de robots autonomes construits par des étudiants issus de quatre universités allemandes, a battu les automates australiens par 5 buts contre 3.

La Coupe du monde des robots, une initiative internationale créée en 1997, vise à encourager la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle en vue par exemple de faciliter le quotidien de personnes âgées ou handicapées.

Le tout avec le soutien financier notamment du géant japonais de l'électronique Sony, fer de lance en la matière avec son robot-chien Aïbo, capable d'interaction et d'initiative.

Les règles du jeu de la "Robocup", qui évoluent au fur et à mesure des capacités des machines, prévoient plusieurs catégories d'équipes: bipèdes (dit humanoïdes) ou quadripèdes, petits ou grands robots, dont les tailles varient entre 28 et 180 centimètres.

L'ambition des concepteurs de ces robots, des chercheurs et des étudiants internationaux, est de développer des équipes totalement autonomes, capables d'apprécier les moments opportuns pour faire une passe ou tirer un but et, pourquoi pas, d'affronter un jour une équipe humaine.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique