Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Freescale commercialise la première mémoire MRAM

18/07/2006 10h40, par Freescale Semiconductor

Une version de 4 Mbits est déjà fabriquée en série

Austin, Texas, le 10 juillet 2006 - Freescale Semiconductor (NYSE : FSL, FSL/B) annonce la disponibilité de la première mémoire RAM magnétorésistive (MRAM) fabriquée en série.

La mémoire MRAM 4 Mbits commercialisée par Freescale est une mémoire non-volatile, rapide et qui affiche une endurance illimitée - autant de caractéristiques que l'on ne trouve dans aucune mémoire à semiconducteurs. Ce nouveau produit s'appuie sur un ensemble de technologies Freescale protégées par plus de 100 brevets liés à la technologie MRAM, dont la commutation par bit de contrôle (Toggle-Bit).

« Avec cette nouvelle mémoire MRAM, Freescale réussit une première commerciale avec une technologie offrant d'exceptionnelles opportunités doublées d'implications profondes », déclare Bob Merritt, SemicoResearch. « Les entreprises concurrentes se sont livré à une lutte acharnée pour être les premières à commercialiser une mémoire MRAM et ce succès confirme l'engagement sans faille de l'équipe d'ingénieurs de Freescale ».

La technologie MRAM associe des matériaux magnétiques à des circuits microélectroniques classiques en silicium pour conjuguer sur un seul et même produit la rapidité des mémoires SRAM et la non-volatilité des mémoires Flash. La commercialisation par Freescale de cette technologie pourrait accélérer l'apparition de nouvelles catégories de produits électroniques apportant d'importantes améliorations en termes de dimensions, de coûts, de consommation électrique et de performances.

« En se positionnant à la pointe de la recherche, du développement et de la fabrication en série des mémoires MRAM, Freescale accomplit un véritable exploit et permet aux technologies microélectroniques de nouvelle génération de passer du laboratoire au marché, au bénéfice des utilisateurs », déclare Sumit Sadana, Senior Vice-President, Strategy & Business Development, et Chief Technology Officer de Freescale. « Freescale démontre une nouvelle fois sa capacité d'innovation et son engagement sans faille en faveur du progrès technologique ».

Commercialisée sous la référence MR2A16A, la première mémoire MRAM de Freescale convient idéalement à un large éventail d'applications telles que la connectivité réseau, la sécurité, le stockage des données, les jeux et les imprimantes. Ce circuit représente une alternative mono-circuit à la fois fiable et économique aux solutions SRAM avec batterie. Il peut être utilisé dans des tampons cache, des mémoires de stockage de configurations et toutes autres applications qui nécessitent la rapidité, la souplesse et la non-volatilité des MRAM.

À propos de la mémoire MR2A16A
Alimentée sous 3,3 V et fonctionnant dans la plage de température commerciale, la mémoire MR2A16A se caractérise par ses cycles de lecture et d'écriture de 35 ns. Cette mémoire asynchrone est organisée en 256 Kmots de 16 bits. Le brochage standard des SRAM assure une grande souplesse de conception sans contention de bus. Cette mémoire montée en boîtier TSOP Type II de 400 mil conforme à la spécification RoHS (utilisation réduite de substances nocives) est fabriquée par l'usine Freescale 200 mm de Chandler Fab (Arizona).

Prix et disponibilité
La mémoire MRAM MR2A16A est disponible immédiatement auprès de Freescale (ww.freescale.com) et de certains distributeurs au prix unitaire conseillé de 25 dollars par 1.000 pièces.


A propos de Freescale Semiconductor
Freescale Semiconductor est un leader mondial dans la conception et la production de semiconducteurs embarqués pour les marchés de l'automobile, de l'électronique grand public, de l'industrie, des réseaux et des technologies sans fil. Freescale est entré en bourse en juillet 2004, après plus de 50 années au sein de Motorola Inc. Basée à Austin (Texas), la société dispose de sites de conception, de recherche et développement, de production ou de ventes dans plus de 30 pays. Freescale, membre de l'indice S&P 500®, est l'un des premiers fabricants de semiconducteurs au monde avec un chiffre d'affaires de 5,8 milliards de dollars en 2005. www.freescale.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi