Retour en haut

Une LED sur le 220v

De par sa durée de vie fort longue, une LED permet de donner une identification de fonctionnement de façon bien commode. C’est une des raisons qui font regretter qu’elle soit limitée par la faible tension qu’elle supporte. Il y a bien sûr la possibilité de mettre une résistance "solide" en série, mais cela entraîne une perte de puissance énorme. Le but de la manœuvre n'est pas de construire un radiateur. Les bricoleurs qui nous écrivent ont souvent exprimé le désir de pouvoir utiliser une LED aussi souplement qu'une petite ampoule au néon, une LED que l'on pourrait brancher sur le secteur en quelque sorte.

Cela est possible à l'aide d'un petit truc. Pour limiter le courant, on se sert de la caractéristique de résistance au courant alternatif d'un condensateur (sa capacitance). Il n'y a pas de perte de puissance dans le condensateur, car le courant traversant le condensateur et la tension qui règne à ses bornes sont déphasés de 90° l'un par rapport à l'autre. La dissipation de puissance est égale à, formule dans laquelle φ est le déphasage entre la tension u et le courant, sachant que le cosinus de 90° est égal à zéro, la puissance est nulle.

Une diode zener est prise dans le circuit de façon à ce que la LED ne soit pas détruite par un courant de mise en fonction trop important. Au cours de la demi-période négative, la diode zener D2 fonctionne comme une diode ordinaire en sens passant et elle permet d'éviter que la tension inverse ne devienne trop forte aux broches de la LED.

Au passage brutal à la demi-période positive, D2 permet d'éviter que la tension aux bornes de la LFD DI et de la résistance R1 ne dépasse 2,7 volts. Si on se sert d'une diode ordinaire à la place de cette diode zener (ce que nous faisions lors de notre montage initial), le risque de voir la diode partir en fumée est certain.

La valeur de C1 est fonction du courant désiré au travers de la LED. Pour C1 = 100 n, ce courant atteint 4 mA. Si on prend C1 = 470 n, il atteindra près de 20 mA.

 

montage electronique LED sur le 220v

Réagir sur ce montage d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique