Retour en haut

Réglage luminosité d'une LED

La luminosité d'une LED illuminée dépend de la taille du courant continu qui la traverse. Il est de ce fait possible de régler la luminosité à l'aide d'une commande en courant; dans ce cas, on fait en sorte que le courant qui traverse la LED (non pas la tension appliquée à ses bornes), soit proportionnel à une tension de commande U.

Il existe de nombreuses possibilités d'atteindre le but recherché. Les figures 1 et 2 en illustrent deux. On se sert dans les deux cas d'un amplificateur opérationnel (un 741 par exemple), et il nous faut d'autre part une tension de commande U ; le courant traversant la LED se calcule par la formule suivante : U/R1.

En figure 1 c'est la source de courant U qui doit le fournir ; dans le schéma de la figure 2 c'est au contraire la tension d'alimentation positive de l'amplificateur opérationnel qui fournit le courant pour la LED.

Si la tension U en figure 1 peut descendre en dessous de - 2 volts il faut mettre en place la diode D2 de façon à protéger la LED.
Le domaine de réglage utile du courant traversant la LED va de 0 à 10 ou 20 mA. La grandeur U (variable) et la valeur de R1 seront choisies de manière à atteindre un courant de cet ordre. Il faut d'autre part que la tension choisie se trouve à l'intérieur du domaine de tension en mode commun de l'amplificateur opérationnel choisi.

 

 

schéma Réglage luminosité LED

Réagir sur ce montage d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique