Retour en haut

Mini Orgue

Les enfants sont toujours très attirés par les instruments de musique, notamment lorsque ceux-ci sont à leur taille ; voici donc pour vos enfants, ou pour ceux de vos amis (ou pour vous-même), un petit instrument monophonique très intéressant et certainement compétitif par rapport à ces instruments que l’on trouve dans les rayons des grands magasins et qui souvent ne valent par les fortunes qu’ils coûtent.

Entre autres avantages, il y a l'alimentation à partir de piles, ce qui assure une sécurité totale pour les enfants, même les plus entreprenants bricoleurs.

Pour le clavier, l'idéal est d'en récupérer un sur un vieux piano d'enfant... on peut aussi en fabriquer un soi-même avec les moyens du bord (touches récupérées, clavier de radio, etc). Les sons sont produits par un oscillateur à transistor UJT (T3) ; leur forme d'onde est en dents de scie, ce qui est agréable pour l'oreille (plus agréable en tous cas que des signaux carrés !). La hauteur de la note émise dépend de C3, R6 et de la résistance déterminée par la touche actionnée. Les différents potentiomètres ajustables permettent d'accorder séparément chacune des notes.

La tension à la base de T3 produit un vibrato (modulation de fréquence) ; elle est délivrée par un deuxième oscillateur à transistor UJT construit autour de T1. Celui-ci délivre une tension carrée dont les coins sont arrondis par un réseau RC R4/C2 ; il en sort une forme d'onde quasi sinusoïdale.

Voilà déjà de quoi produire un son agréable ; mais les choses ne s'arrêtent pas là ! Pour éviter que les enfants ne s'éternisent sur une même note, le circuit a été doté d'une espèce de "percussion": le son est émis au moment où l'on actionne la touche, puis s'éteint progressivement. Si l'on veut supprimer cet effet, on ferme S2, ce qui amène la circulation d'un courant à travers D1 et D2 qui conduisent par conséquent le signal musical vers l'amplificateur de sortie construit autour de T5 et T6. Si, par contre, S2 est ouvert et que par conséquent les deux points F et G ne sont pas reliés, le courant ne peut circuler que pendant un court instant à travers le condensateur de 47 µF et rendre les diodes conductrices que pendant ce temps-là. Ceci rend le jeu plus délié, et d'autant plus agréable. On veillera à construire un clavier solide, étant donné qu'il est destiné à des enfants.

Les arêtes et les coins devront également être arrondis.

 

montage mini orgue

Réagir sur ce montage d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique