Retour en haut

Générateur d'impulsion variable

L'amplificateur opérationnel A1 est monté, en premier lieu, comme générateur de signaux rectangulaires. Le potentiomètre P2 permet d’ajuster la fréquence de la tension rectangulaire. Supposons que lors de la mise sous tension la sortie de l'amplificateur opérationnel passe au niveau logique haut. L'entrée non-inverseuse reçoit une partie de la tension de sortie (par l’intermédiaire du diviseur de tension constitué par R4, P2 et R3). Tant que C1 n’a pas atteint une charge suffisante, la tension régnant à l'entrée inverseuse est plus faible que celle appliquée à l'entrée non-inverseuse: la sortie garde son niveau logique haut. Dès l'instant où le condensateur a atteint un état de charge tel que la tension régnant à l'entrée inverseuse dépasse celle existant à l'entrée non-inverseuse l'ampli OP "bascule" et sa sortie passe au niveau logique bas. C1 commence à se décharger jusqu’à l'instant où le niveau de latension existant à l'entrée inverseuse tombe à nouveau en-dessous de celui de la tension régnant sur l'autre entrée, instant auquel l'amplificateur opérationnel bascule à nouveau vers le niveau logique haut.

Il est possible d’agir sur le rapport cyclique du signal, par action sur le potentiomètre P1 et cela sans varier la fréquence. Ce mode de fonctionnement est obtenu si l’on prend la précaution de faire en sorte que, la durée RC de charge du condensateur C1 soit différente (plus courte ou plus longue) de la durée RC de décharge de ce même condensateur.

La charge de C1 se fait au travers d’une partie de P1, de la diode D2 et de la résistance R2 ; la décharge se faisant, quand à elle, à travers la résistance R1, la diode D1 et la seconde partie de P1. La somme des deux constantes de temps reste la même (la fréquence ne change pas non plus de ce fait) lorsque l’on agit sur P1 pour modifier le rapport cyclique (rapport de la durée de l’impulsion sur celle de la pause qui la sépare de l’impulsion suivante).

 

montage generateur impulsion

Réagir sur ce montage d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique