Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

La Charge Ni-Cd

Dossier réalisé par Eric Fredon - Ni-cd.net

La charge Normale doit normalement se faire à courant constant au 1 / 10 ème du courant nominal de la batterie sous une tension disponible d'au moins 1,45 V par élément (minimum pour que ça charge). Ce courant doit être maintenu pendant environ 14 heures lorsque au départ la batterie est complètement déchargée.

Durant la charge la tension de la batterie va augmenter d'abord rapidement puis plus lentement jusqu'à atteindre un maximum de tension d'environ 1,4 V / élément. La charge est alors terminée.

Ensuite, si la batterie reste alimentée avec le même courant, Il y aura surcharge. La tension va commencer à baisser, la batterie n'accumule plus d'énergie et le courant qui la traverse se dégage en chaleur : C'est le moment où la batterie commence à chauffer. Il y a, à ce moment là, la production d'hydrogène et d'oxygène dans les éléments. A 0,1 In, au bout de 14 h de surcharge les éléments commencent à ce détruire.

L'idéal pour tester précisément la fin de charge d'une batterie Cd-Ni c'est de détecter le -dV/dt, c'est à dire le moment où la tension de la batterie a atteint son maximum et où cette tension commence à baisser. Cette méthode est fortement conseillée pour les charges rapides et accélérées. D'autres solutions sont possibles. On utilise aussi couramment la détection du niveau de la tension théorique de fin de charge (1,4 V / élément).

La charge accélérée s'effectue au 1/5 ème du courant nominal de la batterie pendant 6 à 7 heures maximum. La surcharge ne doit pas dépasser 40 mn sous peine de destruction des éléments. . Cette charge est assez rapide mais de moins bonne qualité qu'une charge normale.

La charge rapide s'effectue à la valeur du courant nominal de la batterie pendant 1 heures maximum. La surcharge est interdite à ce taux de charge. ATTENTION tous les accumulateurs ne supportent ce type de charge.

Attention, pour les charges accélérée et rapide, si vous ne possédez pas un chargeur à détection et coupure automatique de la fin de charge (-dV/dt), La batterie doit être impérativement complètement déchargée avant la charge

Réagir sur ce dossier d'électronique

A lire aussi

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique