Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Montage d'électronique

Mouchard de clignotant

Combien de fois ne vous est-il pas arrivé, à la sortie d’un virage serré, de constater que le levier du clignotant n’est pas revenu en position médiane ? Cette fois encore, ce n’est pas le bruit du clignotant mécanique qui vous fait part de cette situation " déplorable (pour les automobilistes qui vous croisent ou vous suivent) ; bien souvent, c'est un petit voyant qui clignote sur votre tableau de bord qui vous rappelle de remettre le levier au neutre.

Au contraire, si le conducteur doit concentrer son attention sur la route et que le clignotant en question est un clignotant électronique (clignotant de puissance), il est fort probable que le conducteur ne s'aperçoive pas que le clignotant est resté en fonctionnement, avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour la sécurité routière. Le clignotant acoustique décrit ici apporte la solution souhaitée à tous ceux qui disposent d'une voiture au clignotant électronique, mais muet.

Le cœur du montage est un multivibrateur astable (555) qui produit un signal sonore de 1 kHz, par l'intermédiaire d'un petit haut-parleur, lorsque l'une des ampoules du clignotant (LG1-LG2 ou LD1-LD2) est reliée à la tension d'alimentation par l'intermédiaire du clignotant. On pourra modifier le niveau du signal sonore à son gré en modifiant la valeur de R3 (sa valeur ne doit pas descendre en dessous de 68 ohms). Changer la valeur de CI permet de modifier la hauteur du signal sonore.

 

Schéma Mouchard de clignotant

A lire aussi

Réagir sur ce montage d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2019 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris