Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. #1
    drago
    Invité

    Par défaut Pb d'image sur châssis IDC2

    Bonjour à tous,

    Mon pb concerne un TVC THOMSON 81 MXC 97DL équipé d'un châssis IDC2. Je ne connais pas précisément sa version. Par contre je dispose des réfs. des différentes platines (ex. : platine CRT réf. CRT6212U).

    Après quelques recherches effectuées sur internet, il semblerait que le défaut que je qualifiais d'image "solarisée" soit en fait un pb d'image "négative" consécutive à un pb de luminance (à priori, les couleurs sont OK, en tous cas dans les menus OSD).

    Je précise que le phénomène est constaté dans tous les cas (réception hertzienne, AV1, 2, 3, en mode PAL ou SECAM).

    Pour le reste, je suis sec comme un "coup de trique" ; quelqu'un peut-il m'aider ? Je tiens beaucoup à ce téléviseur qui a à peine 11 ans (cela me semble jeune en regard des technos utilisées dedans).

    Merci à ceux qui voudront bien m'aider sur ce coup. Je ne dispose pas de grand chose en échange, si ce n'est des schémas des platines IDC2 et ICC6 que vous avez certainement déjà récupérés sur le net.

    Encore merci par avance. Drago.

  2. # ADS
    Circuit advertisement
     

  3. #2
    tex
    Invité

    Par défaut

    Bonjour Draco

    Commence par vérifier les soudures sur les connecteurs du module SCI (péritels), la vidéo (luminance+chrominance)transite par cette carte.
    Les connecteurs se nomment BX01 et BX02.

    A voir aussi, les soudures sur les connecteurs des modules core-cvt (partie numérique) .

    Les connecteurs sont BY08, BT09, et BT10.


    Info: on mesure 5V sur la broche 17 du connecteur BX02
    12.5V sur la broche 18 du connecteur BX02


    La luminance entre sur la broche 1 du connecteur BY08, elle vient de la broche 9 du connecteur BX02.

    On mesure 5V sur les broches 13-14-15 du connecteur BY08
    12V sur les broches 4 et 5 du connecteur BY08

    Frein de faisceau (BCL) sur la broche 6 du connecteur BY08, on doit mesurer plus de 6V si ll'image est sombre, je pense.

    Tu peux essayer d'envoyer un signal vidéo PAL, le décodage chroma et le traitement de la luminance se font dans un autre CI que celui du secam, la conversion numérique analogique est commune et fonctionne, puisque l'OSD est correct.

    Le télétexte fonctionne ?, en principe oui., il sort du connecteur BT09 (module gestion) pour aller dand le connecteur BY08 (module traitement vidéo numérique).

    Si ces quelques infos peuvent t'aider...

    Bon courage

    Tex

  4. #3
    drago
    Invité

    Par défaut Merci

    Bonjour Tex,

    Tout d'abord un grand merci pour toutes ces infos, d'autant plus que je n'ai pas l'air de remporter un grand succès avec mon pb.

    Dans l'ordre :

    1 - j'ai repris hier soir toutes les soudures au niveau des connecteurs mentionnés (tant sur le planar que sur les modules) et effectivement, j'ai découvert pas mal d'entre elles, soit partiellement "cassées" ou complètement "cassées" (aspect mat comme une soudure sèche avec des fissures) => anomalies normalement corrigées.

    Je dois maintenant tout remonter et tester le résultat de mon intervention et te tiendrai au courant.


    2 - la vérification des différentes tensions que tu préconises : je les effectuerai bien entendu après l'étape précédente ; par contre, ce travail ne m'inspire pas des masses (sans jeu de mots) notamment à cause de la difficulté d'accès à certaines des broches des connecteurs spécifiés et ce, avec le châssis sous tension. Je dispose bien de différentes "sondes" (longues, courtes et pointues), mais si tu as une recette plus efficace, je suis preneur.


    3 - l'envoi d'un signal PAL : la seule manière de procéder que je connaisse consiste en la connexion d'un caméscope PAL (par ex.) sur une prise AV. Lorsque j'ai procédé au test, le résultat est resté le même (image "solarisée" ou "négative").


    4 - Fonctionnement du télétext : OK ; les couleurs, cependant, et l'image en général, paraissent un peu moins lumineux (idem, pour les menus OSD).


    Voilà, encore merci et je te tiens informé de mes "investigations" (que je dois normalement effectuer cet après-midi).

    @+. Drago.

  5. #4
    drago
    Invité

    Par défaut Résultat des courses ...

    Bonjour Tex,

    Voici le résultat de mes investigations :

    1 - reprise des soudures : résultat ni meilleur, ni pire

    2 - 5V sur broche 17 de BX02 : OK (5,03V) ; 12,5V sur broche 18 de BX02 : 13,02V (OK ?). Les mesures ont été effectuées sans le module SCI (pour pouvoir accéder plus facilement les broches du connecteur). Je n'avais donc pas d'image, ce qui serait plutôt normal d'après ce que j'ai compris du schéma de fonctionnement de l'appareil (à confirmer, toutefois ...)

    3 - 5V sur les broches 13,14,15 de BY08 : OK pour les 3 (environ 5,09V) ; 12V sur les broches 4 et 5 de BY08 : 11,89V (OK ?)

    4 - Frein de faisceau sur la broche 6 de BY08 à plus de 6V : j'ai mesuré 5,60V. Je précise que mon image n'est absolument pas sombre ; il ne s'agit vraiment que de cet effet de solarisation des couleurs (auquel je rajouterais un aspect neigeux différent de celui que l'on obtiendrait en cas de mauvaise réception).

    En ce qui concerne les autres points de ton message, j'ai y déjà répondu dans mon poste précédent.

    Une dernière précision que j'ai omis de donner : avant d'avoir la panne solide d'aujourd'hui, le phénomène a d'abord été intermittent : pb survenant à l'allumage de l'appareil et durant quelques mn (5 à 10) et image normale à l'issue de ce délai).

    Je ne sais pas si ce dernier point a de l'importante.

    J'ai l'impression que l'affaire se présente mal : pas beaucoup d'anomalies à priori relevées et pourtant cela ne marche pas.

    Quelqu'un, sur un autre forum, a évoqué une panne au niveau du CI IV01 "VCU 2136" sur la platine "video/chrominance".

    Le pb, c'est que j'ai bien ce CI sur mes schémas mais pas dans le poste ; à la place, j'ai un "VDU 2146" => je n'ai donc même pas les bons schémas (en tous cas pour cette platine ; idem pour le module CRT et probablement d'autres).

    En résumé, c'est vraiment mal parti.

    D'autres idées ?

    Merci par avance. Drago.

  6. #5
    tex
    Invité

    Par défaut

    Bonjour Draco

    Ail, c'est mal parti, le VDU 2146 est le convertisseur digital analogique, sur d'anciennes versionde l'IDC2, les convertisseurs D/A et A/D étaient dans le même CI.

    Les tensions que tu as mesurées sont correctes, pas de pannes sur le chassis je pense mais il y en a une sur la platine traitement numérique.

    Informations:

    Le phénomène de solarisation est provoqué par un sous échantillonnage de la luminance si mes souvenirs sont bons mais pour que les signaux soit codés correctement, il fait impérativement qu'ils arrivent avec la bonne composante continue et le bon niveau à l'entrée du convertisseur A/N (IV01).

    Tu dis que la panne survenait à froid (10 minutes), il y a peut être un condensateur chimique qui fuie , change CV07 (47µF) et CV09 (2.2 µF), ils sont près de la ligne à retard sur la platine video numérique.

    La luminance traverse ces deux capas avant d'attaquer le convertisseur A/N.

    Je possède les "bons" schémas de l'IDC2, je vais les scanner et les envoyer à l'electronique.com, ils seront disponible pour tout le monde de cette façon !

    Bon courage

    Tex

  7. #6
    drago
    Invité

    Par défaut

    Bonjour Tex,

    Merci pour ces nouvelles infos.

    Je viens de procéder au remplacement de CV07 (47uF) et CV09 (2,2uF) et le résultat est identique, dès la mise sous tension et l'apparition de l'image.

    En revanche et par hasard, j'ai l'impression que lorsque l'on dégrade la qualité de réception (hertzienne), le phénomène s'estompe au profit évidemment de la neige qui apparaît.

    Malgré mon ignorance dans ce domaine, j'ai l'impression que l'on se rapproche de plus en plus des CI qui se trouvent sur la platine VIDEO/CHROMA.

    Qu'en penses-tu ? Doit ton laisser tomber ?

    Merci avance pour ta réponse.

    Drago.

  8. #7
    tex
    Invité

    Par défaut

    bonjour Drago

    En effet, on se rapproche d'une panne traitement numérique, ça devient un peu critique, le remplacement d'un CI impliquera un cout élevé il me semble.

    S'il y a des ci "DIL" montés sur support, essaie de supprimer les supports pour souder directemnt le ci sur la platine.
    C'est du double face mais je ne voie pas vraiment d'autres solutions...

    Help, si quelqu'un à mieux à proposer !


    je pense qu'en SAV, c'est la platine de traitement entière qu'ils vont vendre très cher.

    Pour un TV de 11 ans...

    Mais au fait, en RVB péritel ça donne quoi ?, il me semble que les signaux RVB ne transistent que par les buffers de sortie du VDU2146 (OSD, Télétexte et RVB péritel)., donc sans subir de conversion A/N et N/A.

    Tout n'est pas perdu pour ton télé !

    Courage !

    Tex

  9. #8
    drago
    Invité

    Par défaut

    Bonjour Tex,

    Côté CI "DIL", pas de chance : aucun d'entre eux n'est monté sur un support.

    Les seuls pour qui ce soit le cas sont les modules de forme carrée (VDU2146 et SAD2140) et de toutes façons, ils ne peuvent pas se monter autrement.

    J'ai fait le test en RVB sur la péritel Ad'hoc à partir de mon décodeur TPS et de ma platine DVD : plus d'image, son OK. Dès que je re-bascule en "composite", l'image réapparaît toujours avec le même aspect.

    Ton analyse concernant le coût comparé d'une réparation (échange d'un ou plusieurs CI voire d'une platine complète) versus l'âge vénérable de la Dame me semble tout à fait pertinent.

    C'est pourquoi je pense que je ne vais pas tarder à envisager le remplacement de la chose.

    Ceci dit, je serais intéressé de connaître ton avis sur ce que je viens de te relater comme résultat du test RGB (juste pour ma culture personnelle) et après, j'arrête de t'ennuyer.

    Merci encore pour ton aide très précieuse.

    A plus tard. Drago.

  10. #9
    tex
    Invité

    Par défaut

    Bonjour Drago

    L'absence de vidéo en AV1 RVB est du au fait que le signal de synchro+luminance est absent (perdu quelque part en la SCI et le traitement numérique, d'où les problèmes de luminance que tu as souligné auparavant.

    Il aurait été intéressant de prendre la mesure à 'oscillo sur la broche 1 du connecteur BY008 et sur la broche 38 de IV01 (SAD2140) -c'est l'entée luminance+synchro...

    Pour ce qui est de remplacer le vénérable ancêtre, c'est probablement une sage solution

    Bonne continuation

    Tex

  11. #10
    drago
    Invité

    Par défaut Ultimes remerciements

    Bonsoir Tex,

    Merci pour ces ultimes explications.

    Comme je te le disais dans mon poste précédent, le remplacement de la "vieille dame" n'a pas tardé : je profite maintenant d'une jeune et encore plus belle fille qui s'appelle PHILIPS 32 PW 9509.

    Le niveau des investigations auxquelles nous parvenions excédait largement mes compétences et mes moyens matériels (oscillo and co).

    Qui plus est, je suis persuadé que le coût d'une remise en état n'aurait pas été raisonnable et puis après 11 ans de bons et loyaux services, il aurait été à craindre une nouvelle panne sous peu.

    Voilà, c'est fait ... une petite larme parce que l'on finit toujours par s'y attacher à ces grosses bêtes ...

    Je ne sais pas comment te remercier ainsi que la communauté des dépanneurs télé (et en tous genres) ; mon nouveau TV m'a été livré avec la liasse de schémas correspondant.

    Comme tu l'as fait pour l'IDC2, je me propose de les scanner et de les adresser au site pour qu'ils les publient.

    Qu'en penses-tu ? (ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de ... d'autant plus que chaque acquéreur de ce modèle devrait également en disposer). Je pense plutôt aux professionnels ou aux amateurs du dépannage qui pourraient apprécier l'info.

    Encore merci et surtout poursuis ton action ... c'est absolument formidable de pouvoir trouver des gens comme toi sur le net.

    Drago.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Forum électronique
Ce forum électronique a pour but d'aider les électroniciens ou non dans leur réparation, leur dépannage mais aussi tout simplement pour la réalisation d'un montage électronique
Suivez-nous