Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
    Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut Samsung Navibot SR8F50 défaillant

Bonjour a tous,

Je poste ici un peu desespere, apres avoir passe de tres longues heures a essayer de determiner l'origine de la defaillance de mon aspirateur robot samsung SR8F50.

Ce robot dispose de tout un tas de capteurs, et notamment de 7 capteurs d'obstacles infrarouges. Ce sont ces capteurs qui posent probleme. En effet sur les 7, seuls 2 fonctionnent.

Ces capteurs emettent une lumiere rouge visible lorsqu'ils sont bien alimentes. Le carenage demonte, on voit tout de suite que seuls les capteurs 1 et 5 sont bien allumes. Cependant, en intervertissant chaque capteur en position 1, j'ai pu constater que les capteurs en eux-memes fonctionnent parfaitement : ce sont donc les "ports" 2,3,4,6 et 7 qui ne marchent plus.

Chacun de ces capteurs est relie par 4 cables a la carte mere. Un cable (rouge) alimente le capteur en 5V, un autre (blanc) semble "activer" le capteur avec un voltage entre 0.7 et 1.4V (j'y reviendrais), un cable noir semble etre simplement la masse, enfin le dernier cable (jaune) transmet le signal lors de la detection d'un obstacle (entre 0 et 0.3V sans obstacle, autour de 0.6V avec obstacle).

Comme je l'ai indique, sur les 7 capteurs, seules 2 positions s'allument bien correctement. J'ai verifie la continuite du signal avec un multimetre sur tous les ports "blancs" des capteurs ne fonctionnant pas et elle était OK. Cependant, ces ports n'etaient effectivement pas alimentes, ce qui explique pourquoi ils ne s'allumaient pas...
    Pour confirmer que le probleme ne venait pas de cables defaillants, j'ai soude un petit cable entre les ports blancs des capteurs ne fonctionnant et ceux d'un des deux capteurs qui marchait. Sans surprise, les capteurs se sont alors tous allumes. Cependant, meme avec tous les capteurs allumes, le robot ne semble pas prendre en compte le signal renvoye par ces capteurs lorsqu'il y a un obstacle...

J'ai creuse un peu, et il s'avere que les capteurs sont relies a 2 puces de type "MC14051BG" (dont voici la feuille technique : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC14051B-D.PDF):

L'une des deux commande les ports blancs, l'autre recoit le signal des ports jaunes des capteurs. Les deux puces sont reliees a une puce PIC par les ports A,B et C. La encore j'ai cherche a controler la continuite du signal entre le PIC et les ports A, B et C des puces MC14051BG, sans probleme de ce cote la.

J'en suis arrive a ce niveau la et desormais je seche . Je n'arrive pas a identifier pourquoi les capteurs 1 et 5 marchent correctement, a part a imaginer une defaillance du PIC ou des 2 puces MC14051BG simultanement...

Mes competences en electronique sont tres limitees, je suis preneur de tout conseil ou suggestion qui pourrait m'aider !

Merci beaucoup d'avance !

PS : Desole pour l'absence d'accents, le forum ne semble pas les gerer correctement malheureusement.
    Dernière modification par kingsokar ; 02/09/2018 à 21h06.

2. # ADS
    Circuit advertisement

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages