Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
    Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut Abaisseur de tension ISOLE à découpage

Bonjour tout le monde
    Je désire fabriquer un convertisseur 12/14 volts vers 5/6 volts à haut rendement ... Cependant je désire qu'il soit ISOLE c'est à dire sans aucune connexion entre le + et le - de l'entrée avec le + et le moins en sortie...
    il doit permettre une charge permanente consommant au maximum...2 ampères. soit 2 x6 = 12watts
    j'ai donc construit un pont de conversion en H avec 4 petits mosfet commandés correctement comme il se doit. j'y ai ajouté un couplage opto our arrêter le convertisseur des que a tension de 5 volts est atteinte si sans charge...tout cela est assez facile a realiser et...fonctionne...en apparence.

je cale au sujet du transfo ou du tore que je dois utiliser car je n'y connais pas grand chose en convertisseurs de ce genre.

Quel diamètre mini pour le tore? quel diamètre central?

J'en ai réalisé un avec 2 m de fil émaillé 35/100 au primaire et 1 m de fil 55/100eme au secondaire.

Ce qui fait déjà beaucoup de spires, mais fallait bien tenter le diable...

Le résultat est qu'avec une telle inductance au primaire...Si je depasse une fréquence de découpage de plus de 1,5 kz...L'intensité dans les transistors du pont est telle que mes transistors grillent très vite... Même sans charge!

Si je reste autour de 1,3 à 1,5 Khz tout semble bien fonctionner sauf que...Le rendement est CATASTROPHIQUE. Je consomme en charge 1,2 ampères pour 1 ampère tirés en sortie 5,5 Volts! Je ne devrais pas tirer plus de 600mA sous 12V avec charge de 1 ampère en sortie au secondaire...sous 5 a 6 volts.

Donc cela chauffe bien sur...

j'ai tenté avec juste une trentaine de spires et 15 au secondaire... Vers 30KHz à vide ça a l'air d'aller, mais dès qu'on met une charge même de juste 500 mA, le courant au primaire dépasse 2 ampères et les transistors (peints en blanc) noircissent puis grillent si on insiste.

Question...QUI s'est déjà frotté à ces alims à découpage ISOLES? Quelle fréquence utiliser (je pensais autour de 50/75 Khz)
    Combien de spires au primaire pour 12V alim env?
    Taille du Tore? (diam exterieur épaisseur et diametre interieur NU avant bobinage) pour les 12Watts recherchés?
    Merci pour l'aide si vous savez.
    Bonne journée

2. # ADS
    Circuit advertisement

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 433mhz etude antenne et autonomie d'un système isolé
    Par josse34280 dans le forum Électronique générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2012, 10h01
  2. Solution pour acquisition tension, limiteur de tension et detection de passage
    Par raoul6391 dans le forum Électronique Numérique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2011, 23h58
  3. Régulateur de tension perte de tension
    Par gabvoir dans le forum Électronique générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2010, 19h54
  4. Abaisseur de tension 12 VCC vers 8 VCC
    Par jefher.net dans le forum Électronique générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 11h04
  5. abaisseur de tention