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  1. #1
    Boby26
    Invité

    Par défaut Recherche équivalence du transistor BDX66

    Bonjour à tous,

    Voilà je cherche à construire une alim stabilisée de forte puissance.

    J'ai trouvé sur un livre traitant du modélisme ferroviaire une alim de 12 Volts et 10 Ampères. Bon il est vrai que je cherchais une alim de 15 Volts environ et de minimum 14 Ampères pour alimenter un module Peletier de 125 Watts pour ma (j'espère future) centrale de température d'aquarium.

    Ne trouvant pas ce que je cherchais, je me suis rabattu sur un autre module Peletier qui lui, a juste besoin de 8 A. Donc l'alim que j'ai trouvée pourrai faire l'affaire. Mais comme j'ai de la chance (humour), cette alim a besoin, entres autres, d'un transistor BDX66. J'ai vraiment du mal à trouver ce composant à un prix raisonnable (7,35 E chez Conrad , je ne trouve pas celà raisonnable !) et comme sur le bouquin où j'ai trouvé le shéma il est dit que l'on peut utiliser l'équivalent de ce transistor (mais sans le nommer, malheureusement ! ) je fais donc appelle à votre savoir...

    En vous remerciant d'avance.

    PS: Si vous avez des shémas ou des adresses pour des alims plus puissantes (mais disons maxi 18-20 Ampères sous 12-15 Volts), je suis prenneur !

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  3. #2
    etronics
    Invité

    Par défaut bdx66

    Salut

    le BDX66 PNP 120V 20A , c' est un composant de puissance assez peux utilisé et tout ce qui forte puissance et plus chère donc le prix aussi ....

    je ne vois que le 2N6052 mais 12A .... voir BD318 16A

    Sinon cherche sur d' autres fournisseur ...

    @+++ dan

  4. #3
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    Bonjour

    Je ne saurais trop te conseiller de faire un tour sur Radiospares pour avoir tout au moins les references...

    Sinon j'avais un schema qu'il faut que je retrouve pour faire une alim base sur un regulateur simple 78** avec des transibut de 6A en paralelle de celui-ci... je recherche ca et te tiens au courant ...

    Par contre,... un peltier pour un aquarium??? pourrais tu combler ma curiosite?

    Dagda
    http://nuxinfo.free.fr/Simley/bibo.gif Dagda : Très ancienne divinité celte, dieu de la vie et de la mort, surnommé le « Dieu Bienfaiteur», et l'un des 1er chefs des Tuatha Dé Danann. Versé dans l'art de la magie.

  5. #4
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    Et voila 30 jolis ampere pour monsieur

    http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...er/1230psu.htm

    d'ailleur, tu peux en mettre autant que necessaire pour avoir plus de courant
    Tu peux aussi la faire variable en remplacant le 7812 par un LM317

    Bref, tres modulable et pratique

    Dagda
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  6. #5
    Modérateur Job à plein temps
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    un BDX66 est un gros darlington , que j'employais en BF à une époque (avec son complémentaire BDX67)

    on peut le remplacer donc par deux transistors plus courants un de puissance et un driver.
    voir les catalogues
    SALUT L'ARTISTE !

  7. #6
    Boby26
    Invité

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    Bonsoir,

    Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondus.

    Dagda : La curiosité est un vilain défaut ! (Non, je plaisante !)

    En fait je n'ai rien inventé : c'est une machine qui existe déjà mais qui est hors de prix pour le petit aquariophile que je suis.
    Disons que je la fabrique moi-même ce qui me permet de l'améliorer par rapport à la version qui est vendue et surtout d'en diminuer le coût d'une façon non-négligeable (~ 60 % moins cher).

    Le principe, j'y viens : la température d'un aquarium tropical doit être comprise entre 26 et 28 °C (Ont peut se permettre une amplitude plus grande, mais celà dépend des poissons :Certains sont très sensibles à celà). Avec les grosses chaleurs qui arrivent + 2 néons qui éclairent l'aquarium, il n'est pas rare que la température dépasse les 28°C (Je suis même arrivé à 34°C pendant la canicule de 2003 et j'ai perdu 5 poissons)
    Donc je me suis mis en quête d'un système pour refroidir l'eau.
    J'ai donc pensé (en regardant ma glacière électrique) à un système articulé autour d'un Peletier. Les chevilles qui n'enflaient pas du tout, je pensais même déposer le brevet.... mais la machine existe déjà !

    En fait, suivant la température, le système en cas de dépassement, pompe l'eau de l'aquarium à un endroit, la fait passer dans un échangeur refroidit par le Peletier et la rejette à l'opposé de l'aquarium. La pompe de brassage de l'aquarium s'occupe de mélanger eau "chaude" - eau "refroidie"... Le petit plus que j'apporte est une complète autonomie du système car ma machine, elle, pourra chauffer l'eau l'hiver si nécessaire ; ce que la machine du commerce ne fait pas (du moins la "premier prix" à 3500 Frs !!)

    Voilà, j'espère avoir bien éclairer ta lanterne.
    Par contre l'adresse que tu m'as donné, je la connaissait déjà mais sur un autre forum, on m'as dit qu'elle est bonne à "planter le feu" dans la baraque du fait qu'elle n'est pas protégée en court-circuit ou un truc comme çà ! Comme je suis un (très) gros blaireau en électronique, je les ais écouté..... Peut-être qu'ils se trompent ?

    Ami "Pixel" : C'est quoi comme refs les transistors plus courants ? (Je ne suis pas du tout calé !)

    Ps : Désolé pour la longueur, mais je suis une vraie pie bavarde !

    Cordialement,

    Boby

  8. #7
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    Coucou

    Pour ce qui est de l'alim, les protections son a mettre soit meme ... ce n'est pas le plus dur a faire

    Par contre, ton systeme me parait pas mal, mais le peltier va engendrer un autre probleme.

    Si tu veux refroidir l'eau par peltier, il faut que la face chaude du peltier soit elle aussi refroidit, et de maniere tres efficace.

    Cela va impliquer une pompe pour la cirulation de l'eau "froide".... ensuite, pour refroidir la partie chaude tu as 2 solutions.

    La moins efficace, le refroidissement a air... il te faut un gros dissipateur thermique avec un gros ventilo qui va te fair eun bruit infernal.

    Ou autre solution refroidir la face chaude par un refroidissement liquide.

    Ayant fait un Watercooling pour mon PC (comprendre refroidir le processeur par un circuit d'eau) le peltier sera vraiment efficace grace a cette methode.

    Il faut voir ce qui est le plus necessaire... peut etre que le systeme avec un dissipateur thermique classique ira...

    Si tu veux des info pour le "watercooling" n'esite pas

    Dagda

    PS: oui ca s'ecarte un peu de l'alim du depart
    http://nuxinfo.free.fr/Simley/bibo.gif Dagda : Très ancienne divinité celte, dieu de la vie et de la mort, surnommé le « Dieu Bienfaiteur», et l'un des 1er chefs des Tuatha Dé Danann. Versé dans l'art de la magie.

  9. #8
    Boby26
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    Oui, je sais.

    Le système vendu dans le commerce refroidi le Peletier à l'air libre !(Dissipateur sans ventilo) et à priori vu qu'ils le vende, celà doit bien marcher ainsi.

    Ma machine du moins le premier prototype que je compte construire prochainement, quand j'aurais enfin pu régler cette histoire d'alim, sera refroidie grâce à un dissipateur et un ventilo de 80 mm.
    La différence entre ce système est un watercooling c'est qu'il ne fonctionne pas tout le temps ! Le système réagira dès que la température atteindra 29°C c'est à dire qu'il aura à abaisser la température de l'eau "que" 3 ou 4°C.
    La nuit, les néons sont éteinds et la température ambiente baisse donc le système travaillera peu ou pas du tout. Le matin, à l'allumage des néons à 11h00 du mat, même si la temp. ambiente est élevée, je pense que le système travaillera ~2 ou 3 heures par jour, donc 3 heures de bruit pour "sauver" 30 poissons, j'accepte "le sacrifice" ! Un watercooling, lui, travaille tant que le pc est allumé et si il est allumé 24h/24 ; là c'est plus dur à supporter !

    Bon, il est vrai que si je rencontre un problème, ma machine étant un prototype, elle est suceptible d'évoluer suivant les problèmes rencontrés... et bien sûr, il faudra peut-être faire évoluer le système de refroidissement du Peletier...

    Si mes prévisions sont bonnes, l'ensemble devrai tenir dans un boitier de 250x100x180 mm (L x l x p). le dissipateur fait 200x26,5x70 mm ! (Plus que suffisant pour un Peletier de 80 Watts selon le service technique de Sélectronic, d'autant plus qu'un ventilo souffle dessus !)

    Pour les protections d'une alim c'est pas le plus dur à faire.....pour toi !
    Pour les "blaireaux" dans mon genre c'est de l'exploit !!

    Pour l'alim de 10A dont je parlais dans mon premier message, je peux donc remplacer le BDX66 par n'importe lequel transistor, du moment que c'est un Darlington ; ai-je bien compris ou est-ce que je suis à coté de la plaque ? Un BD318 16A comme le dit "etronics" ?

    P....n ! c'est c.n que je ne puisse pas faire passer des images du bouquin de l'alim !

    Allez, bonne nuit à tous ! ....et à demain !
    Faites pas trop les fous cette nuit !

    Boby

  10. #9
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    Coucou

    Pour ce qui est de la securite, j'ai beau me dire qu'il faudrait peut etre un autre truc, mais il y a le fusible qui est la pour eviter toute surcharge.

    Bref, je pense que ca ne posera pas de probleme particulier cette alim.

    Ensuite, je ne saurais trop te conseiller de prendre un ventilo de 120mm.

    2 raisons a cela, il est bien plus silencieux qu'un 80mm et pour une vitesse inferieur il va brasser plus d'air.

    Dagda
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  11. #10
    Boby26
    Invité

    Par défaut

    Salut,

    Autre petit problème (Ca s'éloigne du sujet de départ) :

    Dans le montage de l'alim il faut appelle à une résistance de forte puissance, la valeur et la puissance étant variables suivant la puissace de sortie de l'alim.

    0,1 Ohms, 3 Watts pour 5 A et 0,047 Ohms , 5 Watts pour 10 A.
    A mon avis, il doit y avoir une erreur de frappe car 0,047 Ohms je trouve pas cela doit être 0,47 Ohms.
    Dans le bouquin c'est marqué : "La résistance R3, associée au condensateur C2, mesure le courant débité par l'alimentation, information qu'utilise le dispositif de protection."

    Là, j'ai besoin d'un conseil d'expert !

    Autre chose : Le montage, d'origine est équipé du fameux BDX66 que je ne trouvais pas et que je vais remplacer sur les conseils de "etronic" dans son message par un BD318. Comme il peut débiter jusqu'à 16A et que j'ai besoin de 14 A maximum est ce que je risque quelque chose à remplacer la résistance R3 (celle de puissance) par une 0,56 Ohms, 5 Watts (0,1 pour 5 A et 0,47 pour 10 A donc 0,1+0,47=0,57 O pour 15 A. La plus proche est 0,56 Ohms cela me semble logique...mais est-ce que la logique électronique suis la mienne, ça c'est moins sûr !)

    Là aussi, j'ai besoin d'un expert !

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    Boby

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