Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Dossier d'électronique

Franklin, Benjamin

(1706-1790). Savant et homme politique américain, qui joua un rôle déterminant dans la naissance des États-Unis.

Né à Boston, il était le dixième fils et le quinzième enfant d'une famille modeste. Ouvrier imprimeur, il fit son instruction après le travail à l'atelier. Autodidacte, influencé par Joseph Addison et son journal le Spectator, il se mit à écrire dans le New England Courant, journal lançé par son frère James Franklin en 1721. Ses articles ayant attiré l'attention du gouverneur de Pennsylvanie, il fut envoyé à Londres où il écrivit De la liberté et de la nécessité du plaisir et de la peine en 1724. Revenu en Amérique, Franklin racheta la Gazette de Pennsylvanie en 1729, fonda une imprimerie à Philadelphie en 1730 et se mit à publier, sous le pseudonyme de Richard Saunders, l'Almanach du pauvre Richard, pour répandre l'instruction dans le peuple (1732). Affilié à une loge maçonnique, Franklin multiplia les initiatives humanistes, fondant une société de discussion libre, la «!Junte!», créant la première bibliothèque publique des colonies et la Société philosophique américaine (1743).

Curieux de toutes choses, il se passionna également pour la science. En 1744, il inventa la «!cheminée à la Franklin!», un calorifère. Étudiant les phénomènes électriques, il découvrit le rôle des isolants et démontra que la foudre était de l'électricité, à l'aide d'un cerf-volant, en 1752. Franklin fut également l'inventeur du paratonnerre.

Élu à l'Assemblée de Pennsylvanie en 1747, Franklin y fit adopter de nombreuses mesures pour le bien public, telles que la fondation de collèges et d'hopitaux, la création d'une milice et d'un corps de sapeurs-pompiers. En 1753, il fut nommé Maître général des postes de l'Amérique britannique. L'année suivante, délégué au Congrès d'Albany, il proposa une union des colonies, projet qui fut alors rejeté. Choisi pour défendre les intérêts de la Pennsylvanie à Londres en 1757, il réussit à faire révoquer l'Acte du timbre (Stamp Act), qui interdisait aux colonies de décider elles-mêmes de leurs impôts (1763). Lors de son séjour, il se lia d'amitié avec de nombreux savants et philosophes, parmi lesquels le chimiste Joseph Priestley, le philosophe David Hume et l'économiste Adam Smith..

Bien qu'initialement favorable au roi d'Angleterre George III, il s'en sépara lorsque des taxes sur le thé et le sucre furent imposées à l'économie américaine et dès lors, il soutint le projet d'indépendance des colonies. Ses pamphlets de 1773, Règles pour faire d'un grand État un petit et Édit du roi de Prusse, eurent un énorme retentissement.

Quittant Londres en 1775, il fut accueilli triomphalement à Philadelphie et fut élu député de Pennsylvanie au Congrès continental. Après avoir aidé le général George Washington au cours de la guerre d'indépendance, il fut l'un des cinq rédacteurs de la Déclaration d'indépendance (1776).

Chargé de solliciter l'aide de la France, Franklin se rendit à Paris où il rencontra Louis XVI et Turgot, mais aussi Robespierre et Danton. Sa simplicité et sa bonhomie conquirent les salons parisiens. Avec Mirabeau, il écrivit les Considérations sur l'ordre des Cincinnati. Soutenu par La Fayette, il conclut en 1778 un traité d'amitié entre la France et les États-Unis, puis obtint l'envoi d'une armée, d'une flotte et d'une aide financière considérable. Franklin fut alors nommé par le Congrès ministre plénipotentiaire des États-Unis en France.

En 1781, sans consulter la France, il signa les préliminaires de paix avec l'Angleterre. Le traité de Paris de 1783, signé à Versailles, mit fin officiellement à la guerre.

Rentré en Amérique en 1785, Franklin fut nommé président du conseil exécutif de Pennsylvanie puis élu délégué à la Convention chargé de rédiger la Constitution des États-Unis (1787). L'année suivante, il se retira de la vie publique.

Diplomate habile, Franklin sut obtenir, au-delà d'un capital de sympathie, les moyens matériels dont son pays avait besoin pour exister. Humaniste actif, il donna à son action politique une orientation sociale qui se traduisit par des réalisations de valeur. Scientifique inventif, il apporta également à l'humanité plusieurs découvertes utiles.

Réagir sur ce dossier d'électronique

A lire aussi

*/ ?>

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris