Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Dossier d'électronique

Asimo

Dossier réalisé par Jérôme Damelincourt

Honda vient de lancer la nouvelle version d'Asimo, descendant de P3 et P2. Ces derniers s'étaient illustrés en exhibant leurs capacités à marcher, monter et descendre les marches (rappelez-vous le robot qui sort du métro). Petite anecdote, P3 restera dans l'histoire comme le premier robot a avoir serré la main d'un ministre (japonais).

Si la première version d'Asimo se montrait particulièrement douée pour la danse, ce nouveau modèle développe surtout l'interactivité avec l'homme. En effet, n'oublions pas l'objectif premier de ces robots bipèdes : servir l'homme. Pour se faire, Asimo est capable d'interpréter les postures et les indications des humains. Il peut ainsi saluer les personnes, suivre les directions qui lui sont indiquées ou encore identifier les visages.

Actuellement, Asimov est loué par des grandes entreprises comme IBM, pour jouer les "hôtesses d'accueil" (comptez quand même 160 000 dollars à l'année !).

Mouvement en réponse à un geste

Des capacités de communication accrues grâce aux technologies d'identification

Pour gagner sur l'autonomie et la liberté de son robot, Honda a travaillé sur la reconnaissance de l'environnement. Asimo peut dorénavant identifier les objets mobiles, reconnaître certains gestes comme l'indication d'une direction, évaluer les obstacles, distinguer les bruits ou encore reconnaitre les visages. Découvrons cela en détails.

Identification des objets mobiles

En utilisant l'information visuelle saisie par sa caméra placée au niveau de sa tête, ASIMO peut détecter les mouvements de plusieurs objets simultanément, évaluant leurs distances et leurs directions.

Spécifiquement, ASIMO peut :

Reconnaissance des distances et des mouvements d'objets ou de personnes

 

Identification des maintiens et des gestes

En se basant sur l'information visuelle, ASIMO interprétre le positionnement et le mouvement des mains, identifie les postures et les gestes. Ainsi il peut réagir non seulement aux commandes de voix, mais également aux mouvements classiques des êtres humains.

Par exemple, ASIMO est capable d' :

Mouvement
à un endroit indiqué

Identification des mouvements de la main comme le salut

Identification d'environnement

ASIMO peut évaluer son environnement immédiat, mais aussi évaluer la position des obstacles et les éviter.

Ainsi, il a la faculté de :

 

Bruits de distinction

La capacité d'ASIMO a identifier la source des bruits a été améliorée, il peut alors distinguer les voix parmi les bruits.

Par exemple, il peut:

 

Reconnaissance des visages

ASIMO a la capacité d'identifier des visages, même lorsque la personne ou lui-même se déplace.

Il va ainsi :

Reconnaissance des visages parmi une base

Une intégration au système d'information

Intégration avec le réseau de l'utilisateur

Il peut ainsi :

 

Connectivité d'Internet

L'information accessible via Internet permet à ASIMO de devenir un fournisseur de nouvelles. Cela lui permet également d'être au top de l'information en se mettant à jour régulièrement (comme pour la météo) afin de pouvoir répondre aux questions de ses interlocuteurs.

Réagir sur ce dossier d'électronique

A lire aussi

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2019 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris