Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Lu sur le web

Tout savoir sur les cryptomonnaies

20/03/2018 07h25, par lelectronique.com

La création des Smartphones a totalement révolutionné le domaine de la téléphonie mobile, un peu comme ce fut le cas des machines à sous en ligne dans l’industrie du pari. Vous l’aurez compris, chaque secteur connaît à un moment donné ou à un autre une révolution apportée par un produit totalement innovant qui redéfinit le domaine. C’est précisément cet effet que la création de la cryptomonnaie a eu sur le domaine des finances qui a presque totalement été chamboulé après le lancement de ces nouvelles devises. Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? En existe-t-il d’autres après le Bitcoin ? Comment fonctionnent ces devises ? Telles sont les nombreuses questions soulevées par ce nouveau phénomène des finances. Vous êtes invité à en apprendre plus !

Qu’entend-on par cryptomonnaie ?

L’expression cryptomonnaie est utilisée pour désigner à la fois un système de paiement pair par pair et une devise cryptographique. En termes plus simples, il s’agit d’une monnaie virtuelle dont la caractéristique principale est l’absence de support physique. Par absence de support physique, l’on veut dire qu’aucun billet, chèque ou carte bancaire n’est impliqué dans les transactions. Aussi paradoxale que cela puisse paraître, cette devise qui n’est régulée par aucune institution centrale et dont la valeur n’est pas indexée sur les cours des monnaies classiques a pour principaux arguments de vente sécurité et transparence. Cela est notamment dû à la cryptographie qui permet de sécuriser les différentes transactions.

Quelle était l’idée derrière les cryptomonnaies ?

Même si les puristes soutiennent que l’origine des monnaies virtuelles remonte à 1998 avec la « b-money » de Wei Dai, c’est bien à partir de 2009 que ces dernières ont commencé à réellement prendre d’assaut le monde avec l’introduction du Bitcoin. Au départ, elles étaient utilisées au sein de petites communautés de développeurs qui avaient envie de disposer de leur propre devise. La principale raison pour laquelle ils se sont lancés dans ce projet, c’est qu’ils souhaitaient disposer d’une devise qui ne serait contrôlée par aucune forme d’autorité administrative classique. Pour cela, ils ont utilisé un protocole informatique et la technologie de la blockchain.

Monnaies virtuelles et blockchain

La blockchain est le principe sur lequel toutes les cryptomonnaies sont fondées et c’est grâce à cette technologie que ces monnaies sont aussi sûres. Le principe est très simple, mais pour commencer, vous devez comprendre que les monnaies virtuelles sont en fait une série de chiffres stockés sur un ordinateur sous la forme de chaînes de blocs. Cette chaîne de blocs permet de transmettre des informations sur les différentes transactions chaque fois que vous vous servez d’une cryptomonnaie pour acheter un produit ou payer un service. Chaque bloc correspond à une transaction donnée, ce qui fait que chaque opération est inviolable. La blockchain est partagée par les différents utilisateurs sans qu’aucun intermédiaire ne soit impliqué. C’est de cette façon que tout le monde peut vérifier la validité de la chaîne chaque fois qu’une transaction est opérée. Il existe plus de 1200 devises virtuelles (oui, nous y reviendrons plus tard) dans le monde et elles toutes fonctionnent sur des chaînes de blocs.

Quelles sont les différentes monnaies virtuelles qui existent ?

Avec son histoire et l’anonymat digne d’un scénario hollywoodien qu’il y a autour de son concepteur dont personne ne sait à ce jour s’il s’agit d’une personne ou d’un groupe de personne, le Bitcoin est et demeure la plus populaire cryptomonnaie qu’il existe. Toutefois, cela ne signifie aucunement que le bijou de Satoshi Nakamoto est l’unique devise du genre. Il en existe plusieurs autres qui sont également très utilisées par le public, et nous vous avons établi une sorte de classement actualisé des crypto monnaies en fonction de leur valorisation boursière.

1 - Bitcoin

C’est la première monnaie virtuelle mondialement reconnue et elle a été créée en 2009. Elle a connu une croissance de +1318% sur l’année écoulée et sa capitalisation boursière actuelle est de 248 126 milliards de dollars.

2 - Ethereum

Ethereum est l’une des devises les plus prometteuses qui soient. En effet, malgré sa relative nouveauté, car ayant été créée en 2015 seulement, elle a connu une phénoménale croissance de +9162% sur l’année 2017 et sa capitalisation boursière atteint déjà la barre des 130 000 milliards de dollars.

3 - Ripple

Conçue en 2012, Ripple affiche des chiffres moins tape-à-l’œil que les deux précédentes options, mais elle n’en demeure pas moins très utilisée. Sa capitalisation boursière actuelle est de 77 609 milliards de dollars et elle a connu une surréaliste croissance de +36 018% sur la dernière année.

4 - Bitcoin Cash

Bitcoin Cash est une monnaie qui a également ce qu’il faut pour devenir encore plus populaire dans les années à venir. Elle a été lancée en juillet 2017 et sa capitalisation boursière est présentement de 45 612 milliards de dollars.

5 - Cardano

Cardano a aussi été créée en 2017 et a connu une croissance de +282%. Sa capitalisation boursière est actuellement de 19 659 milliards de dollars. Il existe plusieurs autres monnaies en dehors des 5 présentées ici, mais parmi celles qui valent plus le détour, nous pouvons citer notamment Litecoin, NEM, IOTA, Stellar, Dash et plus encore.

Où acheter des cryptomonnaies et comment les conserver ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs boutiques en ligne spécialisées dans la vente de ces nouvelles devises. Vous pouvez vous y rendre et utiliser les monnaies classiques pour acheter des bitcoins, des ripples, des ethers et plus encore. D’autres plateformes donnent même aux utilisateurs la possibilité de réaliser des transactions avec ces monnaies sans forcément en disposer, mais elles exigent pour cela des commissions de 5% à 10% du montant total de la transaction. Après les avoir acquis, les utilisateurs doivent nécessairement créer un portefeuille électronique sur lequel stocker leur argent. Une fois de plus, il existe des sites dédiés qui peuvent vous aider à obtenir ses portefeuilles sur votre Smartphone ou PC.

Qui peut créer une monnaie virtuelle ?

Comme expliqué plus haut, il existe actuellement plus de 1200 devises cryptographiques recensées. Cela implique tout simplement que presque tout le monde peut créer une crypto monnaie. Toutefois, vous serez certainement d’accord pour dire qu’il est nécessaire d’avoir une excellente maîtrise de l’informatique et de la technologie blockchain avant de vous lancer. En outre, si vous voulez réellement vous engager dans une telle démarche, il est nécessaire que vous vous assuriez d’abord de mettre en place un réseau d’utilisateurs ou d’utilisateurs potentiels. Vous n’aimeriez pas vous retrouver avec une devise que seul vous connaissiez ou utilisiez, n’est-ce pas ?

Quel usage peut-on en faire ?

De plus en plus de boutiques en ligne ont récemment entrepris d’optimiser leur plateforme pour commencer à accepter des paiements en cryptomonnaie. Des sites de casinos en ligne ainsi que des jeux en ligne proposent de plus en plus cette devise également. Toutefois, il est important de préciser que la grande majorité de ces établissements acceptent uniquement le bitcoin, pour le moment. Pourquoi cela ? Même si cela fait déjà plusieurs années que ces devises se sont invitées dans le secteur financier, une certaine méfiance subsiste toujours à propos d’elles. De plus, le bitcoin dispose d’un argument de vente dont ses sœurs (les autres devises cryptographiques) ne bénéficient pas, la popularité. Cela ne signifie pas que les autres monnaies ne sont pas populaires, mais plutôt que le bitcoin l’est bien encore plus. Certains sites se spécialisent même dans leur offre pour proposer des exclusivités aux joueurs qui veulent seulement jouer avec bitcoins. La grande médiatisation dont il a profité à cause des scénarios rocambolesques qui ont été développés autour en ont fait un véritable phénomène urbain. Toutefois, en dehors des achats et des paiements de services, les cryptomonnaies peuvent aussi être utilisées pour financer des entreprises via le crowdfunding et plus encore.

Bitcoin et ses sœurs sont-elles seulement spéculatives ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les monnaies virtuelles font très souvent la une des journaux économiques, c’est qu’elles sont habituellement sujettes à des baisses spectaculaires ou à des hausses de valeur tout aussi remarquables. En l’espace de quelques heures, elles peuvent soit chuter soit progresser de plusieurs points. Comme vous pouvez vous en douter, cela constitue un véritable casse-tête pour les traders. Cette volatilité est notamment due au fait que les développeurs de ces devises n’ont pas encore trouvé la formule idéale pour assurer une bonne fois pour toutes l’équilibre. Plusieurs experts de l’économie s’accordent même pour dire que ces monnaies sont uniquement spéculatives et déconseillent leur utilisation, mais il s’agit là d’une tout autre affaire. Suivez cette vidéo pour en savoir plus.

Entre préoccupations et perspectives

Au-delà de l’innovation que constitue les cryptomonnaies et les nombreux avantages qui peuvent être associés à leur utilisation, de nombreuses préoccupations sont soulevées par de grands acteurs du domaine des finances à leurs propos. Le milliardaire américain Warren Buffett a même affirmé que l’aventure avec ces nouvelles devises « finirait mal ». De même, plusieurs pays dans le monde comme la Corée du Sud, la Chine ou encore le Maroc envisagent de prendre des mesures pour restreindre l’utilisation des bitcoins, ou en tout cas les domaines dans lesquels l’on peut s’en servir. Dans le même temps, d’autres pays comme le Japon ne « jurent que par le bitcoin ». Le Danemark compte même se débarrasser de toute monnaie matérielle dans quelques années. Tout cela pour vous expliquer que la question de l’utilisation des cryptomonnaies devient chaque jour plus importante qu’elle ne l’était la veille. Là où certains voient une occasion rêvée de faire franchir un cap au domaine financier, d’autres croient plutôt qu’il y a un danger énorme pour la stabilité de l’économie mondiale. Vivement les prochains mois et années pour voir la tournure que prendront les évènements !

Lire l'actualité / En savoir plus 

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris