Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Lu sur le web

Qu’est-ce que le marketing électronique (aussi appelé marketing numérique) ?

28/05/2019 19h10, par lelectronique.com

jobphoning

Le marketing, où marchéage voire mercatique pour les rares Français demeurés rétifs à tout anglicisme, n'est pas né de la dernière pluie, comme la publicité d'ailleurs. Ce sont des domaines essentiels de l'économie moderne, et ce depuis un bon siècle. Il faut voir derrière le marketing tout le corpus des procédés ayant pour fin de connaître d'une part, et de peser d'autre part, sur les envies et le comportement du consommateur lambda, en permettant d'adapter de façon continue la branche commerciale d'une entreprise et d'affiner la pertinence d'un ou plusieurs produits. Sans surprise, ce qui concernait déjà depuis des décennies le monde physique… a pris d'assaut l'univers virtuel !

Le numérique règne sur le marketing

On peut le dire sans crainte : le marketing électronique ne s'est pas surajouté au marketing d'antan, à la manière d'un vulgaire satellite. Tout au contraire, il l'a totalement détrôné, en faisant passer le marketing dans une dimension intégralement nouvelle. Même en dehors des entreprises ne devant leur business model qu'au net, les marketers utilisent des outils informatiques et numériques pour parvenir à leurs fins. E-mails, logiciels, web, influenceurs, prestataires joignables en ligne… De nos jours, le marketing se passe de A à Z sur un écran, y compris lorsqu'il se propose pour objectif de partir à l'assaut du terrain.

Le marketing continue cependant de reposer sur un pilier essentiel à son efficacité : l'étude des besoins constatés chez les prospects. Cela commence par la classique étude de marché, et s'affine à travers des analyses quantitatives ou bien qualitatives, sans oublier l'audit de l'attitude générale des consommateurs face à tel ou tel produit.

Mais le marketing, numérique en particulier, prend une tout autre allure lorsqu'il passe à l'action. Ici, il emploie de très nombreux moyens pour faire entendre une marque et impacter les aspirations des acheteurs potentiels. En la matière, les moyens sont nombreux et la concurrence fait rage.

Les moyens déployés par le marketing électronique

La publicité, qui est une forme de communication visant à faire (mieux) connaître une enseigne, passait jadis par des affiches et autres annonces. La prospection téléphonique a pris le relais, et son poids n'a pas diminué, loin s'en faut. En témoignent sans aucun doute le succès et la pertinence de plateformes à l'instar de JobPhoning qui s'occupe plus particulièrement de mettre en relation des marques ou intermédiaires avec des professionnels du télémarketing. Le but de cette dernière pratique est d'employer le téléphone pour s'adresser le plus directement possible à des clients effectifs ou potentiels. Si beaucoup de personnes sont par principe rétives face à de telles démarchages, il n'en demeure pas moins vrai qu'elles se montrent plus perméables qu'on pourrait le croire, si bien que les résultats de la téléprospection demeurent excellent, en termes de ROI notamment, pour un entrepreneur (quelle que soit sa taille d'ailleurs).

Une autre forme de prospection ou de fidélisation, beaucoup moins directe et personnalisée, reste l'e-mailing. Moins efficace qu'un envoi papier, le courriel publicitaire reste infiniment moins coûteux, et il parvient toujours à faire mouche lorsqu'il est conçu et délivré dans les règles de l'art, en respectant les réglementations de la CNIL et du fameux RGPD.

Comme de nombreuses marques sont présentes sur ces terrains, un indéniable phénomène d'inflation peut être constaté. Mais c'est tout simplement une question de survie pour les entreprises, tandis que les meilleurs stratèges parviennent à tirer leur épingle du jeu pour devenir – qui sait ? – les GAFAM de demain !

Lire l'actualité / En savoir plus 

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris