Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Visa et Nokia transforment les téléphones en porte-monnaie

10/01/2007 17h31, par Reuters

Visa, premier groupe mondial de cartes de crédit, a présenté un système de paiement qui permettra de transformer les téléphones portables de Nokia, n°1 mondial des combinés mobiles, en porte-monnaie.

Les consommateurs pourront régler leurs achats en passant leur téléphone devant un lecteur qui détectera une puce placée dans le combiné. Ils valideront la transaction en pressant une touche du téléphone.

Ce système, résultat de plusieurs années de tests à travers le monde, permettra notamment les règlements à distance et les paiements entre particuliers.

Les utilisateurs pourront également gérer leurs comptes via leur téléphone portable, a expliqué Visa, dans un communiqué publié au Consumer Electronics Show de Las Vegas. IBM a également contribué à la mise au point de ce système de paiement mobile.

Visa fera appel au processeur NFC (Near Field Communication), technologie standard adoptée au cours de ces dernières années par des associations comme le Mobile Payment Forum, les principaux groupes mondiaux de cartes de crédit, opérateurs télécoms, fabricants de microprocesseurs et vendeurs de téléphones portables.

La technologie NFC, développée par l'ancienne division puces de Philips NXP et Sony, est déjà largement utilisée dans les cartes d'accès aux transports en public.

Visa a précisé que ses systèmes de paiement représentaient actuellement plus de 4.000 milliards de dollars de ventes à travers le monde.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique