Retour en haut

Universal Robots, le leader du marché de la robotique collaborative, lance sa technologie de cobots nouvelle génération : la e-Series

19/06/2018 11h32, par Universal Robots

Universal Robots, le leader du marché de la robotique collaborative, lance sa technologie de cobots nouvelle génération : la e-Series

La gamme e-Series signée Universal Robots intègre un capteur de force et de couple et offre une expérience utilisateur améliorée grâce à une nouvelle tablette d’apprentissage qui s’adapte à son utilisateur et des fonctions de sécurité étendues.

Munich (Allemagne), le 19 juin 2018 – Les nouveaux robots collaboratifs phares e-Series d’Universal Robots, le pionnier et leader du marché des robots collaboratifs, lancés à l’occasion du salon Automatica 2018 qui se tient à Munich (Allemagne), sont le fruit d’une démarche d’amélioration continue de la technologie innovante du groupe.

Conforme aux toutes dernières normes ISO relatives à la sécurité, la gamme e-Series inclut des avancées technologiques qui accélèrent le développement d’une grande diversité d’applications tout en simplifiant au maximum la programmation et le déploiement. 
« Notre plate-forme e-Series s’appuie sur nos années d’expérience en tant que leader sur le marché des robots collaboratifs, conjuguées à notre philosophie globale d’approche de nos produits : donner des moyens d’action, rendre les choses simples et accessibles à tous », explique Jürgen von Hollen, Président d’Universal Robots. « La technologie sur laquelle repose la gamme e-Series, ainsi que notre écosystème exclusif Universal Robots+, offriront aux utilisateurs bien plus de flexibilité et de simplicité opérationnelle, et leur permettront ainsi d’améliorer significativement le rendement de leur production. »

Un large éventail d’améliorations

Le capteur de force et de couple intégré apporte à la gamme e-Series un degré de précision supérieur et une sensibilité accrue, nécessaires aujourd’hui dans le déploiement d’un nombre croissant d’applications. 

Une interface utilisateur intuitive et tactile, totalement repensée, réduit la charge cognitive et accélère le développement de programmes en simplifiant le flux de programmation. Cette dernière se réduit à présent à quelques clics sur un nouveau pendant d’apprentissage léger à écran large.

La gamme e-Series offre un confort inégalé. Il suffit d’une heure pour déballer le cobot, l’assembler et programmer la première tâche. Une interface de communication poignet-articulation-outil réduit la durée et la complexité de l’intégration de la ligne de production. Du point de vue des services, toutes les articulations peuvent être remplacées dans un délai de 2 à 6 minutes.

17 fonctions de sécurité, dont celle de paramétrage du temps et de la distance d’arrêt, simplifient l’automatisation collaborative. Certifiées par TÜV Nord, toutes ces fonctions sont conformes aux normes EN ISO 13849-1 et EN ISO 10218-1 (Cat. 3 PL d) relatives à la sécurité des machines pour une collaboration homme-robot optimale.

Universal Robots commencera à recevoir des commandes d’unités e-Series dans l’immédiat et prévoit de lancer les premières expéditions de colis à ses clients à compter du 1er août 2018. Les délais de livraison devraient être identiques à ceux affichés pour les autres produits du groupe, à savoir cinq jours.

Caractéristiques de la gamme e-Series :

Caractéristiques de performances 

  • Répétabilité de position    +/- 0,03 mm pour UR3e et UR5e ; +/- 0,05 mm pour UR10e
  • Précision de force    UR3e : 3,5 N, UR5e : 4 N, UR10e : 5,5 N
  • Certification de sécurité    ISO 13849-1, ISO 10218-1, Cat. 3, PLd
  • Fonctions de sécurité    17 (nouvelles fonctions de sécurité : temps et distance d’arrêt paramétrables)
  • Fréquence du bus           500 Hz
  • Mises à jour logicielles    Possibilités de mises à jour illimitées
  • Langues              23 (nouvelles langues : hongrois, roumain et chinois traditionnel)

Caractéristiques du bras

  • Humidité    90 % RH (sans condensation)
  • Sortie courant de l’outil    600 mA continue, 2A sur de courtes périodes
  • Filetage    UR3e, UR5e, UR10e : Acier
  • Classification IP              IP54

Caractéristiques du boîtier de commande

  • Classification IP    IP44
  • Humidité    90 % RH (sans condensation)
  • Ports E/S    16 numériques et 4 analogiques

Caractéristiques du pendant d’apprentissage

  • Classification IP    IP54
  • Humidité             90 % RH (sans condensation)
  • Poids       1,6 kg (y compris 4.5m de câble)
  • Épaisseur du câble    8 mm
  • Technologie tactile        Touches sensitives capacitives
  • Résolution de l’écran    1 280 x 800 pixels

A propos d’Universal Robots

Universal Robots a été co-crée en 2005 par le CTO d’Universal Robots, Esben Østergaard, le lauréat 2018 du prix Engelberger – qui voulait rendre la technologie robotique accessible à tous en développant des petits robots flexibles, facilement programmables et peu couteux, avec lesquels il serait possible de collaborer en toute sécurité. Depuis le lancement du premier robot collaboratif (cobot) en 2008, l’entreprise a connu une croissance importante à travers le monde avec la vente de son cobot facile à utiliser. L’entreprise, détenue par l’américain Teradyne Inc basé à Boston, a son siège à Odense au Danemark et détient différentes succursales et bureaux en régions ainsi qu’aux Etats Unis, en Allemagne, Espagne, Italie, République Tchèque, Turquie, Chine, Inde, Singapour, Japon Corée du sud, Taiwan et Mexique. En 2017, Universal Robots réalisait un chiffre d'affaires de 170 millions USD. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse suivante www.universal-robots.com ou sur notre blog blog.universal-robots.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi