Retour en haut

Universal Robots fait son entrée sur les plateaux TV

18/01/2018 18h59, par Universal Robots

Universal Robots fait son entrée sur les plateaux TV

Le cobot d’Universal Robots est la pierre angulaire de la solution de pilotage des systèmes de prise de vue la plus innovante du marché

 

Paris, le 18 janvier 2018 – La start-up française Augmented Robotics (AR+) a choisi le bras robotisé UR10 d’Universal Robots pour la mise en œuvre de sa solution de pilotage des systèmes de prise de vue ARCAM ROBOTIC SYSTEM. Commercialisée auprès des chaînes de télévision, cette solution complète (Robotic - Hardware - Software), composée d’un bras Universal Robots UR10, d’un contrôleur spécifique, d'un logiciel ergonomique et d’une caméra broadcast, est déjà plébiscitée par de nombreuses chaines TV en Europe et à l'international.

Elle s’adresse aux réalisateurs de télévision qui effectuent chaque jour au sein d’équipes réduites, des milliers de mouvements caméra lors des émissions qu’ils supervisent. Ils sont ainsi confrontés à une difficulté de taille, piloter différentes caméras simultanément avec une possibilité de répétition des mouvements. Pour répondre à cette problématique, AR+ propose des outils ergonomiques de pilotage des mouvements des robots industriels supportant une caméra. « La particularité de notre projet, c’est d’écrire un logiciel intuitif et convivial qui permet d’utiliser les qualités intrinsèques de ce robot, c’est-à-dire sa répétabilité et sa précision », détaille Pascal Gautier, PDG et cofondateur d’AR+.

Après divers essais, ils ont choisi les bras robotisés 6 axes UR10 d’Universal Robots, un robot qu’ils considèrent comme le meilleur du marché, car léger, facile à programmer et capable de s’adapter aux besoins de l’industrie télé. La solution d’AR+ comprend également un contrôleur joystick spécialement conçu pour permettre à l’utilisateur de définir différents points de passage pour créer des « loop ».

Le responsable d'exploitation du groupe Canal+ Laurent d'Auria explique : « Grâce à cet outil, nous pouvons bénéficier maintenant d'un plus artistique. C’est-à-dire, une caméra aux mouvements perpétuels, variés et que l’on peut répéter à l’infini. Nous pouvons réenregistrer, ou modifier durant nos directs sans l’ajout d’un coût de main d’œuvre ».

L'ARCAM ROBOTIC SYSTEM est actuellement déployée sur de nombreux plateaux de télévision à travers le monde : USA (Riot Games), Chine (CTV), en Europe (Belgique, Hongrie, Slovaquie, Suisse...), en France (LCI, Equidia, Les Echos-Le Parisien...) et fut dès ses débuts, aux côtés de Cnews, InfosSport+ et Canal+.

 

Pour visualiser le témoignage vidéo d’AR+ : cliquer ici


A propos d’Universal Robots
Universal Robots est le résultat de nombreuses années de recherche menées au sein du fleuron de la robotique à Odense, au Danemark. L’entreprise a été co-créée en 2005 par Esben Østergaard qui voulait rendre la technologie robotique accessible à tous en développant des petits robots flexibles, facilement programmables et peu couteux, avec lesquels il serait possible de collaborer et d’automatiser les lignes de montage dans l’industrie. Depuis la mise sur le marché du premier robot UR, en décembre 2008, l’entreprise a connu une croissance importante. Universal Robots est le leader du marché des cobots avec plus de 20.500 robots installés à travers le monde. L’entreprise, détenue par l’américain Teradyne Inc basé à Boston, a son siège à Odense et détient différentes succursales et bureaux en régions ainsi qu’aux Etats Unis, en Espagne, en Allemagne, à Singapour, en République Tchèque, en Inde et en Chine. Universal Robots emploie plus de 420 employés à travers le monde.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi