Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Universal Robots étoffe son académie en ligne et propose de nouveaux modules interactifs gratuits en programmation robotique

30/10/2017 20h38, par Universal Robots

Universal Robots étoffe son académie en ligne et propose de nouveaux modules interactifs gratuits en programmation robotique

Plus de 14 000 utilisateurs de 132 pays utilisent l’Universal Robots Academy pour devenir programmeurs de robots. Pour étoffer ses formations élémentaires, l’académie lance trois nouveaux modules qui mettent l’accent sur la maîtrise des fonctionnalités plus poussées cobots.

 

Odense, Danemark, le 30 octobre 2017 : Universal Robots, pionnier et leader du marché des robots collaboratifs, a créé la plate-forme de formation en ligne Universal Robots Academy pour faire en sorte que tous ceux qui souhaitent apprendre les concepts propres aux cobots bénéficient de l’introduction nécessaire à la maîtrise des compétences de programmation élémentaires.

L’entreprise a décidé de renforcer son offre de formation en ligne en ajoutant trois nouveaux modules au contenu plus fourni. Ceux-ci apprennent aux utilisateurs à concevoir et à utiliser des systèmes de coordonnées, des variables et des instructions conditionnelles, ainsi qu’à créer par exemple aisément un programme de packaging à l’aide de l’assistant du robot.

Esben Østergaard, directeur technique et cofondateur d’Universal Robots, explique qu’il est inhabituel pour le secteur de proposer gratuitement des formations aussi poussées en robotique. « Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Nous souhaitons avec ce programme apporter les connaissances en matière de robotique au plus grand nombre. L’utilisation croissante des cobots n’a pas pour seul objectif d’optimiser la production à court terme », détaille-t-il. « Nous sommes confrontés à un manque de compétences dans le secteur manufacturier, auquel il faut répondre rapidement. Pour ce faire il est indispensable de faciliter la transmission aux connaissances et l’accès à nos robots. »

Stefan Stubgaard, directeur du centre de compétences d’Universal Robots, ajoute que les modules de l’académie ont reçu des éloges dans le monde entier. « Cette ressource d’apprentissage touche désormais aussi les PME qui, jusque-là, jugeaient la robotique excessivement coûteuse et complexe », affirme-t-il. « En accédant à l’académie, ces utilisateurs peuvent constater par eux-mêmes de la simplicité de configuration, et ainsi réfléchir aux tâches de production susceptibles d’être automatisées grâce à nos cobots. »

 

Un succès mondial

Whirlpool Corporation a fait partie des premiers à adopter l’Universal Robots Academy. Sur le site de production de cette entreprise située dans l’Ohio, aux États-Unis, les modules de l’académie fournissent désormais les bases de toutes les formations sur les robots UR. Tim Hossler, ingénieur en régulation chez Whirlpool, souligne la grande commodité de cette ressource, directement accessible aux collaborateurs en interne. « Désormais, nous n’avons plus besoin d’attendre qu’ils aient suivi les formations à l’extérieur. Ils peuvent compléter les modules à leur rythme, et nous pouvons même choisir ceux que nous proposons aux différentes catégories de personnel, en fonction des compétences et du degré d’interaction avec les robots », se réjouit-il.« J’apprécie énormément l’approche interactive. Elle donne une dimension très pratique à l’apprentissage et facilite sa transposition aux activités de l’usine. J’ai également été agréablement surpris de constater que les modules étaient accessibles gratuitement et à tous. Cela contribue clairement à renforcer l’accessibilité des robots UR. »

Mathieu Spinnler, PDG de l’entreprise française Spinnler Cartonnages, était à la recherche d’informations sur les robots Universal Robots lorsqu’il a découvert le programme d’apprentissage Universal Robots Academy pour la première fois. « Avec 150 collaborateurs au sein de notre entreprise, l’idée d'une formation en totale autonomie et gratuite au maniement des robots a rapidement fait l'unanimité ». Il précise que les modules l’ont aussi aidé à identifier quels domaines des applications robotiques installées dans son entreprise il devait aborder avec un intégrateur.

« Spinnler Cartonnages nous a sollicité pour l'orienter dans l'automatisation d'une partie de sa production. Cependant, l'emploi du temps compliqué de Spinnler cartonnages ne permettait pas à ses équipes de se former. Nous lui avons donc parlé de l'Universal Robots Academy et après quelques mois d'utilisation, la société envisage déjà d'acquérir un nouveau robot. Cela illustre bien combien l'Universal Robots Academy est un vrai plus produit pour les TPE et PME. » développe Nicolas Bouhet de la société HMi-MBS.

Chez Vira Brands, entreprise espagnole de confiserie et de chocolaterie, les modules robotiques ont fourni à Joan Teixidó, directeur régional, les connaissances lui permettant de déployer un robot UR sur la chaîne de production. « Ayant décidé d’adopter cette technologie, la formation gratuite de l’Universal Robots Academy nous a aidés à passer à l’étape suivante », déclare-t-il. « La simplicité d’interaction avec la plate-forme et la clarté des informations fournies dans les modules en ligne nous ont aidés à nous lancer et à installer un cobot UR en toute confiance. »

Les neuf modules de l’Universal Robots Academy sont disponibles en allemand, en anglais, en chinois, en espagnol et en français. La formation élémentaire sur laquelle s’appuient les trois nouveaux modules inclut l’ajout d’effecteurs terminaux, la connexion d’entrées et de sorties, la création de programmes simples et la configuration des outils et des zones de sécurité. Les formations ont déjà été suivies 43 000 fois sur la plate-forme en ligne, récemment nominée aux prestigieux Learning Technologies Awards dans la catégorie Excellence de conception du contenu éducatif aux côtés d’entreprises comme IKEA et KPMG. Le lauréat sera révélé à Londres le 29 novembre 2017.

 

A propos d’Universal Robots

Universal Robots est le résultat de nombreuses années de recherche menées au sein du fleuron de la robotique à Odense, au Danemark. L’entreprise a été co-créée en 2005 par Esben Østergaard qui voulait rendre la technologie robotique accessible à tous en développant des petits robots flexibles, facilement programmables et peu couteux, avec lesquels il serait possible de collaborer et d’automatiser les lignes de montage dans l’industrie. Depuis la mise sur le marché du premier robot UR, en décembre 2008, l’entreprise a connu une croissance importante. Universal Robots est le leader du marché des cobots avec plus de 17.000 robots installés à travers le monde. L’entreprise, détenue par l’américain Teradyne Inc basé à Boston, a son siège à Odense et détient différentes succursales et bureaux en régions ainsi qu’aux Etats Unis, en Espagne, en Allemagne, à Singapour, en République Tchèque, en Inde et en Chine. Universal Robots emploie plus de 400 employés à travers le monde.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi