Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

UN RÉSEAU DE CAPTEURS SANS FIL DANS L’INDUSTRIE

21/04/2011 15h34, par Via Design

Parce qu’ils permettent de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergies (et donc financières), les bilans d’efficacité énergétique sont de plus en plus fréquents dans le milieu industriel. Pour être efficace, un tel projet doit être mené selon 3 phases :

 - Phase 1 : mesurer l’existant et identifier les systèmes énergivores

- Phase 2 : optimiser l’installation en proposant un plan d’action (travaux spécifiques, installation d’équipements basse consommation, etc…)

- Phase 3 : mesurer les gains et maintenir le niveau de performance.

Les phases 1 et 3 nécessitent donc d’instrumenter temporairement ou définitivement votre installation. Pour faciliter et réduire les coûts d’instrumentation, Diaxys propose des passerelles sans fil autonomes (DXRF) permettant de collecter les informations provenant de capteurs de lumière, de pression, de débit, de niveau, ou tout autre capteur…

Le modèle DXRF-CP permet de télé-relever à distance les compteurs d’eau et d’électricité. Pour mesurer les conditions climatiques dans les bureaux, ateliers, salles de production ou zones de stockage, nous avons également des sondes de température, d’humidité et de pression atmosphérique sans fil (PHT-RF).

L’ensemble des informations est envoyé vers un concentrateur (G2x) qui peut être connecté sur un automate, un switch ou directement sur un pc. Les données sont récupérées grâce à des requêtes Modbus RTU standard. La construction du réseau radio reste simple et facile d’utilisation.

 Le saviez-vous ? Le simple fait de prendre conscience de la consommation d’énergie (phase 1) permet de réaliser jusqu’à 15% d économies (grâce à la simple modification des comportements) Sans un suivi des performances (phase 3), vous risquez de perdre jusqu’à 20% des économies réalisées La partie chauffage représente généralement 40% de la consommation annuelle d’énergie, suivie de l’éclairage (13%), la climatisation (11%) et l’eau chaude (9%).

Contact :
Laurène PONS
01 55 58 02 75
[email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique