Retour en haut

Un gestionnaire de système d‘alimentation numérique permettant la surveillance du rendement de conversion

19/04/2018 08h07, par Analog Devices

Un gestionnaire de système d‘alimentation numérique permettant la surveillance du rendement de conversion

NORWOOD, MA – Analog Devices annonce le Power by Linear™ LTC2972, un gestionnaire de système d’alimentation à 2 canaux, avec gestion du courant, de la puissance et de l’énergie des convertisseurs alimentés sur une tension d’entrée d’un bus intermédiaire et celle du point de charge (POL : point-of-load). La surveillance de la consommation en puissance et en énergie d’un circuit est la première étape pour gérer, optimiser, réduire la consommation afin de diminuer les coûts de refroidissement des serveurs et des centres de données ainsi que les dépenses de fonctionnement associées. Le LTC2972 soulage l’hôte d’une charge importante de calculs et de mesures, en mesurant l’énergie d’entrée, exprimée en joules, et la durée écoulée via une interface PMBus. Quand il est associé aux mesures des tensions de sortie, des intensités et de puissance sur la charge, le LTC2972 permet une gestion, à long terme, du rendement de conversion du système d’alimentation. Le LTC2972 apporte une gestion complète par logiciel et un contrôle des systèmes d’alimentation pour les cartes utilisant des FPGA, des ASIC ou des DSP, ce qui accélère la mise sur le marché, améliore la fiabilité du système et optimise la consommation d’énergie.

Un convertisseur analogique numérique (CAN) 16 bits (le meilleur de sa catégorie) permet d’ajuster les tensions de sortie d’alimentation et les marges associées, avec une erreur totale non corrigée (TUE) de ±0,25%, améliorant les rendements et la fiabilité à long terme. Les courants de sortie d’alimentation sont mesurés par une résistance de mesure de courant, le DCR d’une inductance ou la sortie IMON d’une alimentation. Le séquencement des alimentations, la supervision ainsi que le datalog des éventuelles erreurs (enregistré dans l’EEPROM) sont intégrés. Les erreurs déclenchent un enregistrement dans une boîte noire (EEPROM), ce qui simplifie l’analyse des défaillances tout en donnant un aperçu des causes pour de futures améliorations du système. Sur chacun des canaux, les broches programmables POWER GOOD ou d’usage général d’entrée/sortie (GPIO) sont disponibles. Le LTC2972 peut être connecté à d’autres gestionnaires d’alimentation pour gérer les séquencements et les erreurs sur plus de deux tensions d’alimentation. Des commandes, compatibles PMBus, sont présentes pour une programmation facile et une relecture des données du système d’alimentation. La configuration est réalisée grâce à l’environnement de développement LTpowerPlayTM qui est compatible avec tous les composants Power by Linear de gestion de système d’alimentation numérique (Power System Management : PSM). Une fois programmé, aucun logiciel n’est nécessaire pour un fonctionnement autonome.

Spécifié sur les gammes de températures commerciales, 0°C à 70°C, et industrielles, -40°C à 105°C, le LTC2972 est disponible en boîtier QFN de 44 broches, 6mm x 7mm. Des échantillons du composant et des cartes d’évaluation sont disponibles en ligne ou auprès de vos revendeurs locaux Analog Devices. Pour plus d’informations, visitez le site : www.analog.com/LTC2972.

 

Résumé des caractéristiques : LTC2972

  • Gère numériquement deux alimentations
  • Réglage ou marges de tension à ±0,25% de la tension prévue
  • Commandes compatibles PMBus par interface numérique I2C / SMBus
  • EEPROM avec ECC pour la configuration et l’enregistrement des erreurs dans une boîte noire
  • Aide via l’interface utilisateur graphique (GUI) LTpowerPlay®
  • Gestion des séquences d’alimentation, de mise en cascade et de tracking
  • CAN 16 bits avec erreur totale non corrigée (TUE) de 0,25% pour gérer et avoir la télémétrie sur :
    • La ligne d’entrée : tension, intensité, puissance et énergie
    • Deux sorties d’alimentation : tension, intensité et puissance
    • Température du composant et deux températures externes
  • Supervise les seuils de la fenêtre contre les sous-tensions et les surtensions (OV/UV) :  tension d’entrée, deux tensions d'alimentation, deux températures externes
  •  Configuration des broches de sortie Power Good avec temps de filtrage programmable pour les glitches 
  • Coordination des séquences et gestion des dysfonctionnements entre plusieurs composants ADI PSM
  •  Fonctionnement autonome sans logiciel supplémentaire
  • Timer de Watchdog programmable
  • Alimentation : 3,3V ou 4,5V à 15V
  • Fonctionnement de -40°C à 105°C
  • Boîtier QFN de 44 broches, 6mm x 7mm

 

À propos d’Analog Devices
Analog Devices (NASDAQ : ADI) est le numéro un mondial sur le marché des hautes technologies analogiques conçues pour relever les défis techniques les plus complexes. Nous permettons à nos clients d’interpréter le monde qui nous entoure en connectant de façon intelligente les univers physique et numérique au moyen de technologies hors pair conçues pour détecter, mesurer et connecter. http://www.analog.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi