Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Un driver de moteur CC sans balais intégré de niveau 0 réduit de 30 % la taille des systèmes d'entraînement par moteur 48 V sur les véhicules à hybridation légère

22/02/2021 12h12

Un driver de moteur CC sans balais intégré de niveau 0 réduit de 30 % la taille des systèmes d'entraînement par moteur 48 V sur les véhicules à hybridation légère

Le driver de moteur de TI permet de concevoir des véhicules électriques à hybridation légère (MHEV) nécessitant un niveau de sécurité fonctionnelle 

ASIL D, et de garantir le courant de pilote de grille le plus élevé du secteur.

 

DALLAS (22 février 2021) – Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) lance un driver de moteur CC sans balais (BLDC) hautement intégré, de niveau 0, dédié aux systèmes de commande moteur 48 V haute puissance tels que les onduleurs de traction et les générateurs-démarreurs des véhicules à hybridation légère (MHEV). Grâce au DRV3255-Q1, les ingénieurs sont en mesure de réduire de 30 % la taille de leurs systèmes tout en garantissant le courant de pilote de grille le plus élevé du secteur pour une protection renforcée et une plus grande puissance en sortie. Conforme aux exigences de sécurité les plus strictes, ce nouveau driver de moteur a été conçu dans le respect du processus de développement de TI, certifié par TÜV SÜD en matière de sécurité fonctionnelle, afin de faciliter la mise en conformité du système au niveau d'intégrité et de sécurité automobile ASIL D. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ti.com/DRV3255-q1-pr-eu

Dans le cadre d'un effort mondial de réduction des gaz à effet de serre, les constructeurs automobiles développent la production de véhicules à hybridation légère, qui s'appuient sur des systèmes d'entraînement 48 V pour participer à limiter les émissions des moteurs à combustion interne. Le DRV3255-Q1 de TI, conforme aux exigences de sécurité fonctionnelle, leur permet de concevoir des systèmes capables d'obtenir la certification ASIL D en fournissant jusqu'à 30 kW de puissance de manière à améliorer la réactivité des moteurs 48 V sur les véhicules lourds.

« Un système 48 V constitue une modification significative que les équipementiers peuvent mettre en place pour remplir leurs objectifs de réduction des émissions, tout en ajoutant de la puissance afin de prendre en charge des fonctions d'assistance à la conduite avancées ainsi que des options gourmandes en énergie, par exemple un système de chauffage, d'aération et de climatisation », explique Asif Anwar, directeur du département Groupe motopropulseur, caisse, châssis et sécurité chez Strategy Analytics. « En combinant les meilleures performances du marché à des caractéristiques de sécurité fonctionnelle et de niveau 0, on garantit des avantages opérationnels concrets au niveau des systèmes, qui aideront les équipementiers à atteindre ces objectifs. »

Réduire jusqu'à 30 % l'encombrement sur le circuit imprimé 

Le DRV3255-Q1 est le premier driver de moteur CC sans balais 48 V triphasé du secteur à intégrer une logique de court-circuit actif côte haute tension et côté basse tension, qui permet d'éliminer les transistors externes et la logique de commande. Grâce à cette logique et à la réponse dynamique aux défaillances, il permet aux ingénieurs non seulement de simplifier leurs systèmes d'entraînement par moteur 48 V, mais aussi de garantir pas moins de 30 kW de puissance moteur tout en réduisant l'espace occupé sur le circuit imprimé et le nombre de composants nécessaires – donc les coûts associés.

La logique de court-circuit actif leur offre la flexibilité nécessaire pour adapter les connexions des transistors à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur (MOSFET) en fonction des besoins du système, et éviter ainsi des défaillances catastrophiques dues à des surtensions. En cas de surtension, la réponse dynamique aux défaillances fait passer automatiquement le driver en mode de court-circuit actif, protégeant ainsi le moteur et les composants électriques des contraintes associées tout en optimisant les performances du système.

Améliorer les temps de réponse tout en protégeant les systèmes d'entraînement par moteur 48 V dans des conditions difficiles

Le DRV3255-Q1 offre la puissance de sortie la plus élevée du secteur afin d'améliorer les temps de réponse des systèmes d'entraînement par moteur 48 V. Les conducteurs peuvent ainsi accélérer plus rapidement après un arrêt, même sur des véhicules lourds – comme des SUV ou des camions. Pour les moteurs nécessitant jusqu'à 600 A, le DRV3255-Q1 fournit le courant de pilote de grille le plus élevé du marché, capable de gérer directement des transistors MOSFET affichant une charge de grille de 1 000 nC.

De plus, ce driver de moteur conforme au niveau 0 de la norme AEC-Q100 du Conseil de l'électronique automobile protège les groupes motopropulseurs 48 V des bruits impulsifs de commutation jusqu'à 95 V et des vidages de charge dans une large plage de température (entre - 40 °C et 150 °C), éliminant ainsi la nécessité d'ajouter un circuit de protection.

Faciliter la mise en conformité à l'ISO 26262 jusqu'à la certification ASIL D

Pensé pour garantir la sécurité fonctionnelle des systèmes, le DRV3255-Q1 a été développé dans le cadre du processus de développement de matériel certifié de TI. Il est fourni avec des mécanismes de sécurité intégrés et une documentation afférente – notamment un outil d'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) et un manuel de sécurité fonctionnelle. Outre ces mécanismes de gestion des modes de défaillance du composant, les broches d'entrées/sorties numériques sont capables de supporter une tension absolue maximale de 75 V, de manière à protéger le DRV3255-Q1 contre toute surtension d'alimentation externe de 12 V. 

Offre groupée, disponibilité et prix

Le DRV3255-Q1 est désormais disponible auprès de TI dans un boîtier QFP (Quad Flat Package) à 64 broches, au prix minimum de 3,99 USD pour 1 000 unités. Des bobines complètes ou de quantité personnalisée sont proposées exclusivement sur TI.com. Le site offre différentes options de paiement et d'expédition.

À propos de Texas Instruments

Texas Instruments Incorporated (Nasdaq : TXN) est un acteur de dimension mondiale qui opère dans le secteur des semi-conducteurs. L’entreprise conçoit, fabrique, teste et vend des puces analogiques et des processeurs embarqués destinés à des applications industrielles, au secteur automobile, à l’électronique grand public, aux équipements de télécommunications et à l’électronique professionnelle. Nous contribuons à créer un monde meilleur et nous nous attachons à rendre l’électronique toujours plus accessible grâce aux semi-conducteurs. Nous bâtissons l’avenir en nous appuyant sur les acquis des générations précédentes afin de permettre à notre technologie de gagner en compacité, en efficacité, en fiabilité et en compétitivité. Nous contribuons ainsi étendre l’usage des semi-conducteurs dans l’électronique. Animés par la passion et la volonté d’innover, nous pouvons nous prévaloir d’une solide expérience dans le secteur. 

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger électroménager

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2021 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris