Retour en haut

Un circuit de commande de ventilateur vraiment cool produit de l'air écologique

27/07/2011 19h01, par PR Newswire

TESSENDERLO, Belgique, July 26, 2011/PRNewswire/ --

Melexis lance aujourd'hui sa solution hautement intelligente pour conceptions de ventilateurs éconergétiques. Le MLX90287 est un circuit de commande de ventilateurs à effet Hall entièrement intégré, robuste et hautement performant, capable de contrôler la vitesse des ventilateurs en utilisant des signaux PWM ou analogiques. Ce dispositif profitera au matériel informatique, tels que les ordinateurs de bureau et les consoles de jeu, ainsi qu'aux ventilateurs pour applications automobiles comme les phares LED.

Le MLX90287 inclut une solution à une puce qui permet de contrôler les ventilateurs sans balais à bobine simple, à vitesse contrôlée et à bruit faible. Doté d'une tension d'alimentation en opération de 4,5 V à
16 volts, le MLX90287 cible les applications de ventilation à " 12 volts "
largement utilisées. Grâce à l'étage de puissance intégré, les ventilateurs affichant jusqu'à 550 mA (en continu) peuvent être facilement contrôlés pour correspondre à la majorité des applications. Le dispositif est même capable de fonctionner à une température ambiante allant de -40 à 150 degrés Celsius, ce qui le rend adapté aux conditions difficiles, qui caractérisent notamment les applications automobiles, industrielles, militaires et aérospatiales.

L'étape ultime en matière de conception de ventilateurs éconergétiques est de contrôler et d'optimiser la vitesse de rotation du système en fonction de sa charge thermique. En prenant l'exemple d'un processeur d'ordinateur, tandis que le travail de bureau régulier crée une faible charge de réseau, jouer intensément à des jeux en 3D exige au contraire une charge de réseau plus élevée. C'est pourquoi le maintien constant de capacités de refroidissement maximales entraîne une perte d'énergie et un bruit acoustique élevé provenant du débit d'air des ventilateurs.

Le MLX90287 offre une solution simple de commande de ventilateurs via des techniques numériques et analogiques. Les architectures de refroidissement les plus récentes pour UCT utilisent un signal de régulateur à modulation de largeur (PWM) à haute fréquence, où le régime d'utilisation appliqué est proportionnel à la vitesse de refroidissement désirée. Contrairement aux autres solutions, le MLX90287 accepte directement, sans aucune circuiterie externe, une vaste gamme de fréquences PWM, variant de 100 Hz à 100 KHz. Cela correspond parfaitement aux systèmes les plus récents utilisant en général 25 KHz ou plus, ainsi qu'aux systèmes plus anciens utilisant encore une fréquence plus faible.
Les autres architectures utilisent un signal analogique ou même un capteur thermique. Le MLX90287 peut réguler la vitesse des ventilateurs grâce à un simple potentiomètre, une solution employée par de nombreux joueurs extrêmes pour un contrôle total, ou même une simple thermistance pour une régulation plus automatique répondant à la température réelle du système.


Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse : http://www.melexis.com/mlx90287

Source: Melexis NV
Contact : Rik Moens - +32-13-670-780 - [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi