Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Toshiba renoue avec les bénéfices grâce aux mémoires flash

31/07/2006 15h55, par Reuters

Toshiba, deuxième conglomérat japonais d'électronique, annonce un retour aux bénéfices au premier trimestre de son exercice grâce à la solide demande de mémoires flash et confirme sa prévision de croissance de 10% de son bénéfice annuel.

Toshiba, deuxième fabricant mondial de mémoires flash derrière le sud-coréen Samsung Electronics, a dégagé un bénéfice opérationnel de 20,84 milliards de yens (143 millions d'euros) en avril-juin contre une perte de 1,85 milliard de yens sur la période correspondante de 2005.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un bénéfice de 13,9 milliards de yens.

La division de téléviseurs de Toshiba a limité ses pertes grâce aux ventes de téléviseurs à écrans plats en Europe à l'occasion de la Coupe du monde de football.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,9% à 1.450 milliards de yens.

L'objectif de bénéfice opérationnel annuel de 265 milliards de yens est conforme au consensus des 17 analystes interrogés par Reuters Estimates.

La demande de mémoires flash de type NAND, utilisées notamment dans les baladeurs et les appareils photo numériques, a stimulé les bénéfices de Toshiba.

Le groupe japonais compte augmenter sa production de microprocesseurs avec SanDisk afin de faire face à la concurrence Samsung et de Micron Technology qui a créé une coentreprise avec Intel.

Toshiba a également annoncé lundi qu'il consacrerait 35 milliards de yens (239,7 millions d'euros) pour renforcer les capacités de production de son usine de mémoires flash à Yokkaichi, dans l'ouest du Japon.

L'action Toshiba a gagné 9,2% en avril-juin, surperformant l'indice des équipements industriels électriques de la Bourse de Tokyo, en baisse de 7,5%. Le titre a gagné 1,37% à 741 yens avant la publication des résultats.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique