Retour en haut

Toshiba croit en ses capteurs photo CMOS

02/10/2007 08h32, par Presence PC

CMOS 3 Mpixels pour téléphoneToshiba vient d’annoncer qu’il n’allait plus sous-traiter la production de ses capteurs CMOS afin d’être plus compétitif. Les premiers exemplaires produits exclusivement par la firme seront fabriqués à partir de janvier 2008 et devraient permettre de réduire les coûts. Ils seront produits dans ses usines au Japon.

Les nouveaux capteurs Toshiba sont plus petits
Ces capteurs CMOS sont destinés à intégrer de petits appareils comme les téléphones portables. Toshiba parle de trois modèles, le TCM9000MD, le TCM9100MD et le TCM9200MD ayant chacun une résolution de 0,3, 1,3, et 2 Megapixels.

Ils seraient les premiers, selon la firme, à bénéficier de la technologie TCV (Through Chip Via) pour leur fabrication. Le but est de placer un maximum de composant sur le wafer afin de réduire la taille du capteur. Au final, Toshiba parle d’un capteur 64 % plus petit à résolution équivalente. Quid de la qualité d’image. Certes, on n’attend pas des miracles, mais réduire la taille du capteur et des photosites ne va clairement pas améliorer les choses.

Un choix stratégique pour un marché qui bouillonne
Cette décision montre à quel point les capteurs CMOS commencent à prendre de plus en plus d’ampleur sur le marché. La décision de Toshiba n’est pas anodine et s’apparente à un choix stratégique. Alors que le marché est aujourd’hui mis à mal (cf. « La crise des capteurs CMOS »), tout fabriquer soit même permet de faire des économies qui l’aideront alors que les revenus baissent. De l’autre côté, on s’attend à ce que les capteurs CMOS ne cessent de gagner du terrain. Il est fort à parier que Toshiba le sait et qu’il semble se préparer aux demandes prochaines.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi