Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

TI présente le tout premier convertisseur analogique-numérique 3-GSPS à échantillonnage RF 14 bits de l’industrie

18/05/2016 15h29, par Texas Instruments

TI simplifie l’architecture du système d’échantillonnage RF direct grâce au CAN 14 bits d’une rapidité sans égal présentant la plage dynamique la plus élevée et la largeur de bande la plus étendue du marché

 

DALLAS (18 mai 2016) – Texas Instruments (TI) (NYSE : TXN) présente aujourd’hui le nec plus ultra des performances d’échantillonnage de radiofréquence (RF) grâce au convertisseur analogique-numérique (CAN) 14 bits ADC32RF45 le plus rapide de l’industrie. Ce CAN à double canal capable d’exécuter une conversion directe du signal RF jusqu’à 4 GHz permet aux ingénieurs d’accéder à la plage dynamique et la largeur de bande d’entrée la plus élevée. Premier d’une nouvelle famille de convertisseurs de données dans le portefeuille d’échantillonnage RF de TI, l’ADC32RF45 élimine jusqu’à quatre stades d’abaissement de fréquence à des fréquences intermédiaires dans les récepteurs multibande, permettant ainsi de simplifier l’architecture du système et de réduire l’espace de la carte jusqu’à 75 pour cent.

 

L’échantillonnage RF direct répond aux besoins des ingénieurs liés à une meilleure intégration, des performances sonores améliorées, une largeur de bande plus étendue et un encombrement réduit des systèmes destinés aux applications radar, radio logicielle, militaires et spatiales, de mesures et d’essais, de communication sans fil, et de radioastronomie. Pour plus d’informations ou pour commander le module d’évaluation (EVM) dès aujourd’hui, consultez notre page www.ti.com/ADC32RF45-pr-eu.

 

Caractéristiques principales et avantages

  • Le support pour les entrées RF jusqu’à 4 GHz permet la conversion directe du signal RF dans la première, la deuxième et la troisième zone de Nyquist (notamment toutes les plages de fréquence de bande L et de bande S). Il réduit la complexité du filtre, économise l’espace de la carte et réduit le nombre de composants.
  • L’ADC32RF45 détecte même les signaux les plus faibles grâce à sa densité spectrale de puissance de bruit inégalée dans l’industrie de -155 dBFS/Hz, soit 5 dB au-dessus que celle des appareils concurrents. Il offre un rapport signal-bruit hors pair de 58,5 dB à une fréquence d’entrée de 1,8 GHz.
  • Le CAN 14 bits le plus rapide avec un taux d’échantillonnage maximal 3-GSPS offre une largeur de bande instantanée de 1,5 GHz par canal, permettant aux ingénieurs d’utiliser les récepteurs à large bande et les composantes en phase et en quadrature au-delà de 2,5 GHz.
  • Le convertisseur numérique multibande abaisseur de fréquence extrait une ou deux sous-bandes par canal, ce qui permet une importante réduction du rendement de données de l’interface numérique pouvant atteindre 92 pour cent, une diminution de la taille du système, ainsi que la réalisation d’économies d’énergie et de ressources de traitement.

 

Ressources pour accélérer la conception

Disponible sur la boutique de TI, l’ADC32RF45EVM est vendu pour 2 499 dollars et la carte de capture de données TSW14J56EVM pour 1 249 dollars. Le support supplémentaire comprend les modèles de référence TI Designs et les notes d’application.

 

Chaîne de traitement de signal complète hautes performances

Pour accélérer le développement et maximiser les performances, les ingénieurs peuvent dorénavant concevoir une chaîne complète de traitement analogique du signal en utilisant l’ADC32RF45 conjointement avec l’amplificateur différentiel à double canal 7 GHz LMH3404 de TI qui supporte les largeurs de bande de CC à 1,5 GHz, le synthétiseur de fréquence à bande large 9,8 GHz LMX2592, et le conditionneur d’horloge LMK04828 conforme à la norme JESD204B. De plus, le processeur 66AK2L06 offre une alternative optimisée pour le système aux circuits logiques programmables (FPGA, field-programmable gate arrays). Pour en savoir plus, consultez le post du blog, « How to complete your RF sampling solution. »

 

Disponibilité et prix

Outre l’ADC32RF45EVM déjà disponible, l’ADC32RF45 sera produit en masse au cours du troisième trimestre 2016, en version 72 broches, en boitiers QFN (quad flat no-lead) 10 mm par 10 mmpour 2 495 dollars, en quantités de 100 unités.

 

 

A propos de Texas Instruments

TI est une société mondiale spécialisée dans la conception et la fabrication de semi-conducteurs qui développe des circuits intégrés analogiques et des processeurs intégrés. Pour en savoir plus : www.ti.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique