Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

TI permet une conception de moteurs plus efficiente grâce à un amplificateur de mesure de courant plus rapide et plus précis

08/11/2016 18h18, par ti.com

La résistance de shunt à la pointe du marché améliore le rendement et la précision pour les applications de commande de moteurs et de solénoïdes

 

Dallas, le 8 novembre 2016. – Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) présente aujourd’hui un nouvel amplificateur de mesure de courant destiné à la mesure de courant de phase des moteurs en ligne. Celui-ci améliore le rendement global des moteurs en comparaison avec les amplificateurs de mesure de courant existants. L’amplificateur INA240 offre une réjection de modulation de largeur d’impulsions (MLI) améliorée pour les systèmes fonctionnant à une tension allant jusqu’à 80 V, pour de nombreuses applications telles que la commande de moteurs, la commande de solénoïdes et les systèmes d’approvisionnement en énergie. Pour plus d’informations sur le nouvel amplificateur de mesure de courant ou pour commander des échantillons, rendez-vous à l’adresse www.ti.com/INA240-pr-eu.

 

Principaux avantages et caractéristiques

  • Réjection de modulation de largeur d’impulsions optimisée pour une amélioration du rendement des moteurs : la présence de systèmes de commande de moteurs à MLI en ligne à haute vitesse requiert une haute précision en CA et CC. La réjection MLI améliorée de l’amplificateur INA240 améliore la protection contre les surtensions et permet aux concepteurs de réduire leur temps d’arrêt, d’optimiser l’algorithme de commande de moteur et ainsi le rendement du moteur.
  • Flexibilité pour de nombreuses applications moteur : l’amplificateur INA240 fonctionne à des taux de MLI supérieurs à 100 kHz, avec des taux de front de commutation allant jusqu’à 10 V/ns, permettant une tension système allant jusqu’à 80 V. En outre, pour répondre aux besoins de nombreux systèmes, cet appareil supporte les tensions négatives (-4 V) induites par l’effet inductif du moteur.
  • Une performance et une précision à la pointe du marché : l’amplificateur INA240 présente la meilleure combinaison de tension de décalage faible (5 µV), dérive de décalage (50 nV/°C), erreur de gain et performance de dérive (0,05 % et 0,5 ppm/°C, respectivement). Le dispositif offre également un excellent taux de réjection de mode commun (TRMC) en CA de 93 dB à 50 kHz. L’amplificateur INA240 assure une excellente performance dans des conditions de fonctionnement très variées.
  • Une performance améliorée pour toute solution de commande de moteur : la précision de l’INA240 est démontrée par un modèle de référence d’onduleur triphasé 48 V 10 A en ligne haute fréquence au nitrure de gallium (GaN) pour moteurs sans balais. Ce modèle de référence plug-in BoosterPack™ est couplé à un kit C2000™ LaunchPad™, démontrant l’utilité de l’INA240 et du LMG5200 GaN avec étage de puissance en topologie demi-pont pour réduire les affaiblissements de commutation sur une plage étendue de températures jusqu’à 125 °C, faciliter l’utilisation de fréquences MLI plus élevées et réduire les exigences de dissipation de chaleur.

Pour voir le nouvel amplificateur de mesure de courant au cœur d’une démonstration Smart Factory Industry 4.0 et découvrir comment TI révolutionne l’ingénierie et l’industrie, rendez-vous au stand 219, hall A4 du salon electronica, du 8 au 11 novembre 2016. L’amplificateur INA240 sera également en démonstration au salon SPS IPC Drives, stand 6-441, à compter du 22 novembre.

 

Outils pour se lancer dans la conception

Des fiches techniques brèves et concrètes, les TI TechNotes, fournissent aux ingénieurs des techniques de mise en œuvre en matière de mesure de courant de phase de moteur en ligne à faible dérive et de surveillance du courant en vue de la protection contre les surtensions.

L’assistance est fournie par le Current Sensing forum de la communauté TI E2E™, où les ingénieurs pourront trouver les solutions recherchées, se faire aider, partager des connaissances et résoudre des problèmes avec des confrères ingénieurs et experts TI. Comme pour l’ensemble du portefeuille de mesure de courant de TI, les concepteurs ont libre accès à une suite de ressources, notamment à une bibliothèque complète de modèles de référence TI Designs, de modules d’évaluation (EVM), de formations en ligne et de modèles SPICE.

 

Boîtier, disponibilité et prix

L’amplificateur 8 broches INA240 est disponible dès à présent en boîtier TSSOP de 3 x 4,4 mm dans la boutique en ligne TI ou auprès des distributeurs agréés. Il est proposé au prix de 0,99 USD les 1 000 unités. Un module d’évaluation est disponible dès maintenant dans la boutique en ligne TI au prix de 25 USD.

L’amplificateur INA240 est le dernier ajout de TI à son portefeuille en pleine expansion d’amplificateurs de mesure de courant, qui offre une combinaison attractive de puissance, de rendement et de précision. Découvrez l’ensemble du portefeuille d’amplificateurs de mesure de courant de TI.

 

 

À propos de Texas Instruments
Texas Instruments Incorporated (TI) est une entreprise de conception et de fabrication de semi-conducteurs d’envergure mondiale qui développe des circuits intégrés analogiques et des processeurs embarqués. Fort de sa politique d’excellence, TI crée les innovations qui dessinent le visage de la technologie de demain. TI est fier d’aider plus de 100 000 clients à transformer l’avenir dès aujourd’hui. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ti.com.

 

Marques
BoosterPack, C2000, LaunchPad et TI E2E sont des marques déposées par Texas Instruments. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique