Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Thales affecté par les changes et le périmètre

16/02/2004 08h12, par France-Elec

Le groupe d'électronique de défense Thales a fait état, au titre de l'année 2003, d'un chiffre d'affaires en baisse de 4,7% à 10.588 millions d'euros, plombé par des changes défavorables et la cession en cours d'année de filiales. A périmètre et taux de change identiques, son chiffre d'affaires reste, en effet, quasiment stable (+0,1%).

Notons aussi que le chiffre d'affaires annuel, légèrement inférieur aux prévisions "comprend 400 millions d'euros correspondant à la facturation de la coque de la deuxième frégate destinée à l'Arabie Saoudite dans le cadre du programme Sawari 2". Sur le seul quatrième trimestre 2003, l'augmentation organique des ventes consolidées atteint + 6,5% sur un an (hors prise en compte de la facturation des coques Sawari 2).

Les modifications du périmètre de consolidation se sont traduites par une déconsolidation nette de chiffre d'affaires de 146 millions provenant principalement de la sortie de Thales Microsonics et de Thales Contact Solutions cédées en octobre 2002, de Thales Antennas, cédée en juillet 2003 et de Thales Geosolutions cédée en novembre 2003 et déconsolidée au dernier trimestre. A structure et taux de change comparables, les ventes des activités Défense sont restées pratiquement stables en 2003.

Le chiffre d'affaires des activités de communication et surtout de systèmes optroniques est ressorti en hausse, en particulier en France et en Asie. Les activités Aéronautique enregistrent, pour leur part, un chiffre d'affaires annuel en hausse de près de 5%, à périmètre et taux de change comparables, dopé par les marchés de la simulation et de l'avionique.

Les ventes des activités IT&S accusent en revanche une baisse organique de 4,3% (+7,5% au quatrième trimestre), du fait de la conjoncture économique défavorable en début d'année et à la dégradation continue du marché des télécommunications civiles.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique