Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

TCL Multimedia vise l'équilibre cette année pour l'Europe

06/01/2006 17h58, par Reuters

TCL Multimedia Technology Holdings, le premier fabricant mondial de téléviseurs, compte renouer cette année avec l'équilibre en Amérique du Nord et en Europe avec six mois de retard sur son calendrier initial.

TCL a hérité de ces activités au moment de la création de sa coentreprise avec le français Thomson en 2004. A l'époque, le groupe chinois s'était fixé pour objectif de sortir les activités de Thomson du rouge à la fin 2005 ou début 2006.

Mais le président de la société Li Dongsheng s'est borné à déclarer jeudi, en marge du CES, le salon de l'électronique grand public de Las Vegas, que sa société prévoyait de revenir à l'équilibre "dans le courant de l'année".

Il n'a pas donné de date précise, mais un autre responsable de TCL Multimedia a prédit l'an dernier que les actifs de Thomson reviendraient à l'équilibre d'ici la fin du premier semestre.

Li a déclaré que les unités pour l'Amérique du Nord et l'Europe, qui opèrent sous les marques RCA et Thomson respectivement, avaient enregistré des pertes d'environ 30 millions de dollars en 2005. La perte de l'unité nord-américaine a été conforme aux objectifs de TCL, et s'est réduite par rapport à 2004 (90 millions de dollars).

Mais la société chinoise avait espéré que l'Europe, après 30 millions de dollars de perte en 2004, atteindrait l'équilibre en 2005, ce qui ne s'est pas produit.

"Il n'y a pas eu de grosse amélioration en Europe", a constaté Li. "La principale raison est que nous n'avons pas répondu aux besoins du marché pour les télévisions à écran plat."

PARI SUR LES ECRANS PLATS

Mais il a déclaré que la situation s'améliorait, alors que TCL table sur ses modèles à écran plat les plus coûteux qui gagnent en popularité à mesure que les prix baissent.

Li a prédit que les ventes de télévisions à écran plat par son groupe doubleraient cette année à plus de deux millions d'unités, et représenteraient environ 20% du chiffre d'affaires total, ou 10% des ventes à l'unité.

Les modèles à écran plat ont représenté un million des 23 millions de téléviseurs vendus par TCL en 2005.

"Je pense que nous pouvons croître en 2006", a souligné Li. "Mais notre but n'est pas d'accroître notre volume, mais d'étendre notre gamme de produits, en particulier dans les téléviseurs numériques et à écran plat."

TCL est devenu le premier fabricant mondial à l'occasion de son accord avec Thomson, qui lui a ouvert d'un seul coup l'accès aux marchés nord-américain et européen.

Ses principaux concurrents au niveau mondial sont les japonais Sony et Matsushita (Panasonic).

Après une perte inattendue de 179 millions de dollars HK (22,9 millions de dollars US) annoncée en octobre au titre du troisième trimestre, TCL Multimedia a enregistré ces derniers mois une progression de ses ventes en rythme annuel.

Sa maison mère, TCL Corp a également reçu un témoignage de confiance le mois dernier de la part du géant de l'électronique Philips, qui a versé 30 millions de dollars pour tripler sa participation dans la société à 7,46%.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique