Retour en haut

Sur le marché des mémoires NAND, la concurrence se réveille

27/06/2003 21h27, par France-Elec

Les mémoires NAND sont utilisés pour les appareils photo numériques et les téléphones de nouvelle génération. Leurs principales atouts sont, leur capacité à stocker des images de hautes définitions, leur rapidité à écrire ou effacer des données et l'absence d'énergie pour sauvegarder les données.

Actuellement, le marché des mémoires NAND est évalué à 2.25 milliards de dollars contrôlé à 95% par Toshiba et Samsung.

Pour le moment, la fabrication de ses mémoires par Toshiba et Samsung leur est très profitable car, ce marché ne représente que 2 à 3% de leurs chiffres d'affaire mais représente 10% de leurs résultas d'exploitation, ont rapporté les analystes du secteur.

Cette suprématie va être mise à mal par la concurrence. STMicroelectronics et Hynix semiconductor ont prévu de s'associer pour produire ce type de mémoire avant la fin de l'année.

En raison de cette augmentation de fabricant et donc de mémoire, le marché risque de se reprouvé en surproduction ce qui aura pour conséquence une chute des prix qui est évalué à 35 à 40% cette année voir même 50% en 2005, selon les analystes.

Même si la demande devrait augmenter sensiblement ses prochaines années grâce à l'utilisation de mémoires NAND au lieu des traditionnels NOR actuellement.
Toshiba a d'ailleurs prévu une hausse de 80% de sa production d'ici la rentré pour atteindre un volume de 32.1 millions de puces.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi