Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

STMicroelectronics en net repli mais optimiste

26/04/2007 16h40, par Silicon

Le fondeur franco-italien voit son bénéfice trimestriel chuter de 44%

Trimestre difficile pour STMicrolectronics qui publie des résultats très inférieurs aux attentes. Le groupe franco-italien fait état pour le premier trimestre d'un bénéfice de 74 millions de dollars en baisse de 44% sur un an. Le chiffre d'affaires est lui aussi en repli : -3,7% à 2,28 milliards de dollars. La marge brute ressort à 34,5%, contre 34-36% prévu, et 36,3% il y a un an.

Malgré un marché des puces toujours en progression, STM a souffert car ses principaux clients dans les télécoms (secteur qui représente 38% de son chiffre d'affaires) se sont focalisés sur des composants d'entrée de gamme vendus moins chers.

Par ailleurs, la division ASG (Groupes de produits pour applications spécifiques), qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de STMicro, a accusé une perte d'exploitation d'un million de dollars, tandis que le pôle de mémoires flash, devenu autonome juridiquement, a perdu 17 millions. La division IMS (Industriel et multi-segments) a de son côté enregistré un bénéfice de 107 millions.

Carlo Bozotti, président du fondeur, a néanmoins dit prévoir une amélioration du secteur de la téléphonie mobile au deuxième trimestre et une forte croissance au second semestre. "Nous estimons que le pire est derrière nous dans ce secteur", a-t-il dit.

Globalement, la société prévoit une embellie au deuxième trimestre et estime qu'elle progressera plus vite que le marché. "Nous avons toujours l'intention de surperformer la croissance du marché", ajoute Bozotti, précisant que le groupe attendait de disposer des données du secteur pour mars pour publier une prévision officielle.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique